Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/082

Niveaux de référence de biomasse reproductrice pour les harengs géniteurs de printemps et d’automne dans le sud du Golfe du Saint-Laurent

Par By Chouinard, G.A., G.A. Poirier, et C. LeBlanc

Résumé

Nous avons établi des points de référence pour la biomasse du stock reproducteur (BSR) de hareng du sud du golfe du Saint-Laurent, conformes à l’approche de précaution, pour les composantes de reproducteurs de printemps et d’automne, soit le niveau de référence limite (NRL) et le niveau de référence supérieur (NRS). Sous le niveau de la BSR correspondant au NRL, les captures dans le stock devraient être maintenues au plus faible niveau possible; lorsque la BSR se situe entre le NRL et le NRS, le taux d’exploitation devrait être maintenu à un niveau inférieur au taux d’exploitation de référence; et lorsque la BSR se situe au-dessus du NRS, le taux d’exploitation ne devrait pas dépasser le taux d’exploitation de référence. Nous avons introduit des données sur le stock et le recrutement pour les deux composantes de reproducteurs dans des modèles stock-recrues de Beverton-Holt et de Ricker en vue d’établir si elles pouvaient servir à établir le NRL. L’ajustement des modèles n’était cependant pas très bon. Étant donné les fortes proportions de recrues par rapport à la biomasse de reproducteurs lorsque les deux composantes se sont rétablies, nous avons établi des NRL appropriés pour chacune en calculant la moyenne des quatre biomasses estimatives les plus basses, qui se sont produites vers la fin des années 70 et au début des années 80, ce qui a donné des valeurs respectives de 22 000 t et de 51 000 t. Pour établir le NRS pour les deux composantes, nous avons fait des analyses de la biomasse du stock reproducteur par recrue pour obtenir le taux d’exploitation de référence (F0.1 = 0,35 pour la composante des reproducteurs de printemps et 0,32 pour la composante des reproducteurs d’automne), et la BSR prévue si le recrutement se produit à un âge moyen (âge 2), ce qui a donné des valeurs provisoires respectives de 54 000 t et 172 000 t.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :