Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/008

Résultats préliminaires du relevé au chalut de fond de septembre 2004 dans le Sud du golfe du Saint-Laurent

Par Poirier, G.A., T. Hurlbut, G.A. Chouinard, H.P. Benoît, D.P. Swain, R. Morin, C. LeBlanc, L. Currie

Résumé

Chaque mois de septembre depuis 1971, un relevé normalisé au chalut de fond est effectué à bord d’un navire de recherche dans le Sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO). Son principal objectif est d’obtenir des indices d’abondance des principales espèces de poisson de fond de la région. Il avait été décidé que le NGCC Alfred Needler, utilisé pour ce relevé de 1992 à 2002, serait remplacé par le NGCC Teleost en 2006. On avait donc prévu pour 2004 et 2005 une expérience comparative de deux ans pour calculer l’efficacité de pêche relative des deux bateaux. L’expérience aurait permis de calculer des facteurs de conversion afin de comparer les prises du NGCC Teleost aux anciennes séries chronologiques des indices d’abondance de plusieurs espèces. Toutefois, en raison de problèmes mécaniques et d’un conflit de travail, le NGCC Alfred Needler n’a été disponible que pour une petite partie du relevé. Nous n’avons donc pas encore de facteurs de conversion pour le NGCC Teleost, et nous ne pouvons pas interpréter les résultats du relevé de 2004 pour ce qui est de l’évolution de l’abondance. En outre, le NGCC Alfred Needler n’était pas disponible pour le relevé de 2003 et il a été remplacé par le NGCC Wilfred Templeman. Comme l’efficacité de pêche de ce dernier n’a été étalonnée ni avec celle du NGCC Teleost ni avec celle du NGCC Alfred Needler, il est impossible de comparer les résultats du relevé de 2004 et de 2003. Le présent rapport décrit le relevé de 2004 effectué par le NGCC Teleost et présente les cartes de répartition géographique et les fréquences de longueur des principales espèces commerciales de poissons de mer.

En 2004, les températures de l’eau du fond se sont rechauffées légèrement par rapport à 2003. La superficie du fond couverte par des eaux froides (< 0°C) était faible par rapport aux valeurs observées durant la période froide de la première moitié des années 1990.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :