Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/119

Abondance du saumon atlantique (Salmo salar) dans la rivière Big Salmon, au Nouveau-Brunswick, de 1951 à 2002

Par Gibson, A.J.F., Jones, R.A., Amiro, P.G.,
et Flanagan, J.J.

Résumé

Le saumon atlantique retrouvé dans la rivière Big Salmon, au Nouveau-Brunswick, fait partie d'un assemblage plus large, connu sous l'appellation « population de saumon atlantique de l'intérieure de la baie de Fundy », qui a été désigné par le COSEPAC comme étant en voie de disparition. La population de la rivière Big Salmon est soumise aux activités humaines depuis plus de 150 ans et a été l'objet d'efforts de rétablissement intermittents pendant plus de 70 ans. La compilation des données recueillies sur ce stock depuis 1951 nous a permis d'établir l'évolution de la taille de la population au cours de la période allant de 1951 à 2002. Nous avons utilisé la méthode du maximum de vraisemblance pour modéliser les prises par unité d'effort, le nombre de juvéniles pêchés par pêche électrique, le nombre d'adultes observés aux barrières de dénombrement (des rives et en plongée), et les données de dénombrement des nids de fraie, ce qui nous a permis d'obtenir des estimations des échappées et des remontes annuelles durant cette période. Bien qu'aucun des quatre modèles présentés ne soit entièrement satisfaisant, ils indiquent tous que la taille des remontes se situait entre
1 000 et 4 000 saumons pendant les années 1960 et au début des années 1970 et qu'elle se chiffre à moins de 100 individus depuis 1996. Les estimations du déclin en pourcentage depuis le début des années 1990 varient entre 63 et 80 % et, au cours des trois dernières décennies, entre 92 et 97 %.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :