Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/086

Étude de cas de l'approche de précaution sur les bélugas de l'est de la baie d'Hudson: modèles d'analyse de risque pour la cogestion

Par Richard, P.R., Power, M., Hammill, M.
and Doidge, W.

Résumé

Cette étude de cas avait pour but de créer des outils de modélisation utiles au développement d'une approche prudente pour la population de l'Est de la baie d'Hudson, outils qui doivent être également utiles étant donné le contexte de cogestion. Nous avons créé un modèle stochastique structuré par stages qui permet de projeter la taille de population dans le futur en tenant compte de l'incertitude de la taille initiale de la population et de sa dynamique de population, et selon les choix initiaux de gestion, choix qui comprennent l'ampleur de la mortalité due à la chasse et le ratio des sexes ou des âges (stages) des animaux. L'incertitude de la taille de la population initiale est le paramètre qui détermine le plus l'incertitude de la taille projetée de la population dans l'avenir. Des projections ont été effectuées sur une période de trente ans. Le risque était évalué en fonction de la probabilité de déclin de la population durant cette période. Les résultats de modélisation montrent que le risque de déclin est élevé lorsque la mortalité par la chasse dépasse quelques dizaines d'animaux par année mais qu'une chasse composée principalement de mâles a un risque plus faible. Lorsque la population est à un niveau faible, les effets de densité de population ne semblent pas avoir d'importance sur la probabilité de risque.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :