Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/063

Prévision en saison de la survie en mer du saumon coho des zones côtières nordiques par une méthode analytique d'aide à la décision et une analyse rétrospective.

Par Cox, S. P., Sawada, J. et de la Mare, W.

Résumé

Dans ce document, nous présentons un algorithme d'estimation visant à détecter rapidement des mauvaises conditions de survie en mer pour les stocks de coho des zones côtières nordiques canadiennes. Par cette méthode de modélisation, nous tentons de répartir la variation hebdomadaire des recaptures de cohos marqués (au moyen de micromarques codées) dans les pêches frontalières aux lignes traînantes en composantes qui dépendent respectivement du nombre total de saumoneaux marqués, de l'effort de pêche et des taux de survie en mer. Nous tenons compte de l'incertitude des prévisions du taux de survie en mer par un cadre décisionnel analytique bayesien qui considère le risque de surpêche. Nous nous sommes servis de données simulées pour vérifier les méthodes statistiques ainsi que l'exactitude et l'erreur systématique des prévisions. Les prévisions rétrospectives de survie en mer se comparent bien aux estimations de la survie réelle en mer obtenues à partir d'estimations des prises et de l'échappée faites après la saison ainsi qu'à des prévisions antérieures de la survie en mer. L'algorithme a donné des alertes exactes de mauvaises conditions de survie en mer pour toutes les années où de telles alertes étaient requises. Sur 19 cas possibles, l'analyse a donné une fausse alerte, ce qui correspond à un taux d'erreur de type I de 5 %. La procédure de prévision de la survie en mer permet de détecter de mauvaises conditions de survie en mer jusqu'à six semaines avant l'ouverture de la pêche canadienne du saumon coho, ce qui donne aux gestionnaires de cette pêche assez de temps pour y réagir.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :