Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/048

Le crabe des neiges de l'estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent : État des populations de 1999 à 2001.

Par Dufour, R. et Dallaire, J.-P.

Résumé

Ce document fait une revue de l'état des stocks de crabe des neiges de l'estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent durant la période de 1999 à 2001. Il contient toutes les informations de nature biologique et de gestion qui ont servi à produire les rapports annuels sur l'état des stocks de crabe des neiges des zones 13 à 17 durant la période mentionnée.

La dernière classe d'âge abondante de la vague de recrutement précédente a été disponible à la pêche en 1994. Par la suite, les classes d'âge moins abondantes ont causé une diminution des rendements commerciaux et de la biomasse exploitable, et un vieillissement de la population. La plus récente vague de classes d'âge abondantes (classes d'âge 1988 - 1992) a commencé à recruter à la population exploitable à partir de 1997 mais son effet ne s'est pas fait sentir de la même façon dans chacune des zones de pêche. Dans l'ouest (zone 17), la biomasse a fortement augmenté et la taille moyenne des crabes capturés a diminué suite à l'arrivée du nouveau recrutement. Cependant, dans la zone 16, on a constaté un ralentissement de la croissance et une mue terminale précoce d'une grande partie des mâles si bien que l'effet de la vague ne s'est pas fait sentir de façon aussi prononcée que dans la zone 17. Ces effets se seraient accentués dans les secteurs plus à l'est (zones 15 à 13), où la vague n'est pas encore perceptible dans la pêche. En effet, le recrutement est faible et ne permet pas d'augmenter la biomasse exploitable. Cette différence de productivité combinée à une exploitation intense dans l'est font que la situation est très critique et que la conservation de la ressource y est compromise.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :