Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/006

Résultats Préliminaires du Relevé au Chalut de Fond de Septembre 2002 dans le Sud du Golfe du Saint-Laurent

Par T. Hurlbut, G.A. Poirier, D.P. Swain, H.P. Benoît, G.A. Chouinard et C. LeBlanc

Résumé

Depuis 1971, on effectue un relevé de recherche normalisé au chalut de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO). L'objectif principal de ce relevé est d'obtenir des indices d'abondance pour les principales ressources en poisson de fond retrouvées dans ces eaux. Sont décrits dans le présent rapport les résultats préliminaires du relevé de 2002, effectué du 3 au 27 septembre.

Les fortes captures de morue réalisées à deux reprises près du bord du chenal Laurentien influent fortement sur les résultats du relevé de 2002. Lorsqu'elles sont incluses dans l'indice d'abondance de l'espèce, le nombre moyen de morues par trait, tous âges confondus, augmente en 2002 par rapport à la période 1992-2000. Mais lorsque les quatre traits effectués dans cette strate sont exclus de l'analyse, l'indice d'abondance se rapproche de celui des années précédentes, alors que l'indice de biomasse diminue. Les indices d'abondance et de biomasse pour 2002 sont faibles en comparaison de ceux des années 1980, même lorsque ces traits y sont inclus. Les indices d'abondance et de biomasse de la merluche blanche ont chuté en 2002, se situant aux plus faibles niveaux de la série de relevés et à un niveau encore plus bas que lorsque la pêche dirigée a été interdite en 1995. L'abondance de la plie canadienne continue à diminuer; elle se situe maintenant au plus faible niveau de la série de relevés. Par contre, l'abondance de la plie grise a augmenté, alors que l'abondance de la limande à queue jaune et de la plie rouge est demeurée relativement au même niveau que les années précédentes. Pour la quatrième année consécutive, les eaux du fond étaient relativement chaudes, en comparaison de la période froide qui a perduré pendant les années 1990.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :