Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/130

Examen des relevés de surveillance de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) dans le détroit d'Hécate (mars à juillet 2002).

Par Sinclair, A., et Workman, G.

Résumé

La Société canadienne pour la conservation et la recherche sur les poissons de fond et Pêches et Océans Canada ont collaboré à la conception et à la réalisation d'un relevé aléatoire stratifié au chalut de fond dans le but de suivre l'abondance de la morue du Pacifique dans le détroit d'Hécate. Ce relevé porte principalement sur les zones où la morue du Pacifique a déjà été observée et consiste en cinq sorties d'échantillonnage mensuelles effectuées entre mars et juillet. La première série complète de relevés a été réalisée en 2002 et les résultats initiaux sont encourageants. Le relevé a répondu aux attentes en matière de variance de l'indice d'abondance de la population avec un coefficient de variation de 20 %. Si les relevés futurs donnent des résultats semblables, il est fort probable qu'ils permettront de détecter des changements d'abondance d'une ampleur suffisante pour gérer le stock. Les données recueillies sur les fréquences de taille concordent avec les observations antérieures faites sur le stock. Les juvéniles ont été observés principalement dans la zone Shell Ground, où ils avaient été répertoriés dans le passé, tandis que la présence des adultes a été constatée dans les autres principales zones. Cela suggère qu'il serait possible de suivre les déplacements des classes d'âges relativement abondantes au sein de la population au fil de leur recrutement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :