Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/126

Protocole de relevé pour le prélèvement d'un nombre autorisé d'ormeaux nordiques (Haliotis kamtschatkana) aux fins d'établissement de stocks de géniteurs de culture en Colombie-Britannique.

Par Lessard, J., Campbell, A., et Hajas, W.

Résumé

Un protocole et une méthodologie de relevé sont utilisés depuis trois ans pour déterminer l'abondance de l'ormeau. Dans ce document, les données recueillies lors de six relevés effectués aux fins de prélèvement d'ormeaux reproducteurs sont passées en revue et utilisées afin de déterminer le taux de prélèvement approprié. Le protocole de relevé proposé et les considérations liées au prélèvement de géniteurs font l'objet de discussions.

Ces relevés offrent peu d'indices d'un rétablissement des populations d'ormeaux. Au cours des prélèvements de géniteurs effectués à différents endroits dans le cadre du protocole initial, le nombre d'ormeaux récoltés était supérieur au nombre autorisé, soit 1 % de la population estimée.

Dans le cadre de l'approche de précaution, le nombre maximal recommandé pour le prélèvement d'ormeaux reproducteurs est égal à 1 % de la limite inférieure de confiance à 90 % de l'estimation de la population dont la longueur de la coquille se situe entre 81 et 120 mm. L'ormeau est une espèce menacée et tout prélèvement de cette espèce dans la nature devrait être soigneusement étudié.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :