Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/116

Prévisions pré-saison des remontes de saumon rouge et de saumon rose du Fraser en 2003

Par A. Cass

Résumé

La production de saumon rouge pour le cycle de 2003 est dominée par les remontes au lac Chilko et à la basse rivière Adams (lac Shuswap). La remonte moyenne de tous les stocks de saumon rouge du cycle se chiffre à 6,3 millions par année, alors que la moyenne pour la période 1980-2000 était de 10,3 millions par année. En proportions presque égales, le saumon rouge du lac Chilko et le saumon rouge à remonte tardive du lac Shuswap ont constitué 61 % de la remonte totale du cycle depuis 1980. Nous faisons des prévisions pour 18 stocks de saumon rouge et quatre groupes de montaison à différentes périodes de l'année (tableau 1). Les 18 stocks représentent 96 % de l'échappée estimée dans le Fraser pour l'année de génération 1999.  Les estimations d'échappées pour les autres 4 % sont extrapolées en fonction du nombre moyen de recrues par géniteur pour les stocks combinés, avec des données d'échappée et de recrutement pour prévoir la remonte totale pour toutes les populations de géniteurs.

Nous présentons également les prévisions pour l'ensemble des populations de saumons roses géniteurs du Fraser. La remonte de saumons roses en 2001 a atteint 21 millions de poisson, ce qui s'approche du niveau record. Pour les années impaires de 1981 à 2001, la remonte moyenne des saumons rouges s'est chiffrée à 14 millions. En 2001, l'échappée des saumons rouges a largement dépassé les valeurs récentes.  

Les prévisions des remontes sont fondées sur diverses variables explicatives. Pour la plupart des stocks, les prévisions sont calculées au moyen de modèles de régression qui utilisent l'échappée pour prédire la remonte des saumons rouges de 4 et de 5 ans en 2003. D'autres variables explicatives, notamment des données sur les alevins et les saumoneaux, sont disponibles pour certains stocks. Nous avons évalué la performance du modèle par analyse rétrospective en comparant les remontes prévues aux remontes estimées (observées) pour les années où ces dernières sont disponibles. Nous avons utilisé le critère d'erreur quadratique moyenne pour choisir le meilleur modèle parmi plusieurs modèles candidats.

Nous présentons les prévisions à divers niveaux de probabilité d'atteinte des remontes déterminées pour chaque stock ou groupe de montaison. Selon les prévisions à un niveau de probabilité de 50 %, la remonte de saumons rouges, tous stocks confondus, se chiffrera à 5,5 millions d'individus (89 000 de montaison hâtive dans la rivière Stuart, 412 000 au début de l'été, 3,4 millions en été et 1,6 million de montaison tardive). La prévision de la remonte d'été représente 61 % de la prévision totale, les stocks Quesnel et Chilko y étant représentés en proportions semblables, soit respectivement 1,1 et 1,3 million de saumons rouges. Le reste de la prévision totale comprend presque entièrement des saumons rouges à remonte tardive, dont 60 % est constitué par la prévision de 1 million de saumons à remonte tardive du lac Shuswap. La prévision, au niveau de probabilité de 50 %, de la remonte de saumons roses dans le Fraser atteint 17 millions.

Les prévisions comportent une incertitude élevée. Bien qu'elles soient présentées comme des distributions de probabilités, les prévisions sont fondées sur des modèles reposant sur l'hypothèse de conditions de survie moyennes pour la plupart des stocks. Nous ne pourrons sans doute pas améliorer les prévisions de l'abondance pré-saison sans accroître notre compréhension des déterminants environnementaux de la survie. La fiabilité des prévisions dépend de notre compréhension des processus qui influent sur la survie tant en eau douce que dans le milieu marin. En 1999, le débit élevé du fleuve Fraser a nui à la migration de nombreux stocks de
saumon rouge. On ignore l'effet que le stress a pu avoir sur la survie de la progéniture des saumons rouges qui ont frayé cette année-là. Les indicateurs de la survie en eau douce des saumons de cette cohorte sont variables dans l'ensemble du réseau fluvial. À un des trois sites d'échantillonnage, le saumon rouge à montaison hâtive de la Stuart a présenté un faible taux de survie des oufs jusqu'au stade d'alevin, tout comme le stock de la Nadina. Les deux populations de saumons rouges dont on a dénombré les saumoneaux (Chilko et Cultus) avaient un taux de survie jusqu'au stade de saumoneau (en eau douce) inférieur à la moyenne. Le saumon rouge de la Cultus connaît un déclin à long terme qui est exacerbé par une mortalité pré-fraie des individus à montaison tardive qui est généralement forte récemment.

En 2000 et en 2001, les conditions océanographiques et météorologiques dans le Pacifique nord-est et sur la côte de la Colombie-Britannique correspondaient à des conditions La Nina modérées. Ces années sont les principales années d'entrée en mer des saumons rouges de 4 et de 5 ans qui seront en montaison en 2003. Les conditions de survie en mer étaient favorables pour les remontes de saumons roses en 2001 et pour certains stocks de saumons rouges en 2002.  Toutefois, nous n'avons pu établir de corrélations entre la survie et des variables océanographiques précises.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :