Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/113

Évaluation de la morue du Pacifique de la côte ouest de l'île de Vancouver en 2002

Par P.J. Starr, A.S. Sinclair, J. Boutillier

Résumé

Pour 2002, nous avons mis à jour l'évaluation 2001 du stock de morue du Pacifique de la côte ouest de l'île de Vancouver en y ajoutant une année supplémentaire de données sur les captures, un nouvel indice de PUE et des indices d'abondance obtenus par un relevé au chalut à crevettes, ainsi qu'en transformant les données sur les prises du modèle exprimées selon l'année civile en données exprimées selon l'année de pêche standard du MPO (du 1er avril au 31 mars). Nous avons analysé les données obtenues par le relevé au chalut à crevettes qu'effectue le MPO depuis 1973 afin d'assurer l'uniformité de la couverture du relevé durant ces années. Nous avons rétrospectivement assigné les traits de chaluts à des strates surfaciques et avons calculé un indice d'abondance pour chaque année en considérant les traits comme des échantillons aléatoires et en pondérant les PUE pour chaque strate par la superficie de cette dernière. Les indices ainsi obtenus ressemblent beaucoup aux indices estimés auparavant par une méthode d'interpolation et aux indices de PUE calculés à partir des données de la pêche commerciale depuis 1988.

Nous nous sommes servis de deux versions d'un modèle d'évaluation à différences retardées afin de prédire la réaction du stock à diverses intensités de pêche pour l'année 2003-2004 : une version qui utilise les données d'abondance obtenues par le relevé au chalut à crevettes et l'autre qui omet ces données pour donner des résultats comparables à ceux de l'évaluation de 2001. Dans le modèle d'évaluation comprenant les données de relevé au chalut, nous avons utilisé directement l'indice du relevé de mai 2002 comme indice d'abondance pour l'année 2002-2003, alors que nous avons utilisé indirectement l'indice du relevé pour prédire les PUE de 2002-2003 dans l'autre modèle. Les deux modèles montrent que la taille du stock a augmenté depuis l'évaluation précédente et qu'un plus grand nombre de morues pourraient être capturées en 2003-2004. Le modèle avec les indices du relevé au chalut et le modèle sans ces indices nous ont permis d'estimer respectivement à 104 % et 39 % de la BMSY la biomasse du stock au début de 2002-2003, à 690 t et 570 t les captures qui permettrait de maintenir la même taille du stock de 2003-2004 à 2004-2005, et à 1 290 t et 510 t les captures qui correspondent à FRMS. Le modèle d'évaluation avec les données du relevé au chalut a été préféré puisqu'il comprend toutes les données disponibles sur ce stock. Les points de référence BRMS et FRMS ne sont pas bien estimés, et les modèles futurs devraient fournir des estimations de l'incertitude des paramètres.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :