Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/112

Examen de la biologie et des pêches de l'anchois du Pacifique (Engraulis mordax) et options de gestion suggérées pour la Colombie-Britannique

Par T.W. Therriault, A.N. McDiarmid, W. Wulff, D. Hay

Résumé

En Colombie-Britannique, l'anchois du Pacifique atteint la limite nord de son aire de répartition (centre de la Colombie-Britannique), et, bien qu'elles appartiennent au stock nordique, les populations locales pourraient être génétiquement distinctes. Par exemple, on ignore si l'anchois est résident en Colombie-Britannique ou s'il migre du sud. Ainsi, la première priorité devrait être de distinguer le ou les stocks de la Colombie-Britannique au moyen de marqueurs moléculaires.

Le stock nordique est le plus petit et le moins exploité des trois grands stocks d'anchois du Pacifique, les deux autres étant les stocks central et méridional. En Colombie-Britannique, cette espèce fait l'objet de pêches commerciales intermittentes, mais les données sur sa biologie et sa répartition sont limitées. Les débarquements d'anchois du Pacifique ont atteint leur maximum en 1941 (à environ 6 000 tm) mais ont diminué par la suite, se chiffrant à moins de 1 tm de 1996 à 2001. En raison de la grande variabilité de la biomasse de la population d?une année à l'autre et de la faible demande pour le produit, la participation aux pêches commerciales de l'anchois du Pacifique diminue. De plus, la biomasse actuelle de l'anchois du Pacifique en Colombie-Britannique est faible au point où sa pêche commerciale n'est peut-être pas réalisable ou durable. Étant donné le manque actuel de données, nous recommandons d'effectuer un relevé pour obtenir des données de référence sur la biomasse et la répartition de l'anchois du Pacifique en Colombie-Britannique. S'il y a un intérêt pour la pêche commerciale, nous suggérons de passer à la phase 1 en accordant un permis de pêche scientifique pour aborder les questions de la surveillance, de la déclaration des prises et des prises accessoires.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :