Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/078

État des stocks de trois espèces de loup de mer (Anarhichus lupus, A. minor et A. denticulatus) dans les eaux terre-neuviennes (divisions 2GHJ3KLNOP de l'OPANO)

Par M. R. Simpson et D. W. Kulka

Résumé

Au début des années 1990, le déclin des ressources  «traditionnelles» en poisson de fond dans les eaux entourant Terre-Neuve a entraîné un intérêt accru pour l'exploitation d'autres espèces. Ainsi, on estimait que deux espèces de loup de mer (A. lupus et A. minor), qui vivent dans les eaux terre-neuviennes et sont souvent capturées accidentellement dans des pêches dirigées d'autres poissons de fond, pourraient faire l'objet de pêches nouvelles ou élargies. Toutefois, on n'a pas trouvé de loup de mer en concentrations suffisantes pour soutenir une pêche dirigée. À la fin des années 1990, le COSEPAC a désigné A. minor et A. denticulatus comme espèces « menacées » en raison des baisses observées de leur abondance et de leur poids corporel. A. lupus a été désignée « espèce préoccupante ». Dans ce document, nous examinons les données disponibles sur la répartition, l'évolution de l'abondance et de la biomasse (données de relevés de navire de recherche) et l'historique récente des débarquements commerciaux du loup tacheté, du loup atlantique et du loup à tête large. L'abondance des trois espèces a baissé au cours des années 1980 et elle est restée faible depuis. Les réductions de l'aire de répartition et de l'abondance ont été beaucoup plus fortes au nord de 48oN (plates-formes du nord-est de Terre-Neuve et du Labrador) qu'au sud de cette latitude (Grands Bancs), où les réductions ont été minimales (le loup atlantique y a peut-être même connu une légère hausse). Depuis le milieu des années 1990, les effectifs du loup tacheté et du loup atlantique ont augmenté, tandis que l'abondance du loup à tête large s'est stabilisée.

Document complet

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :