Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/036

Impact de la chasse sur la tendance de la population de bélugas de l'est de la Baie d'Hudson

Par H. Bourdages, V. Lesage, M.O. Hammill, B. de March

Résumé

Les Inuits du Nunavik pratiquent traditionnellement une chasse au béluga le long des côtes de l'est de la baie d'Hudson, du Détroit d'Hudson et de la baie d'Ungava. Des quotas et autres mesures de gestion existent depuis 1986 et sont révisées périodiquement. Le plan actuel de gestion et les recommandations concernant les niveaux de chasse au Nunavik ont été établis en avril 2001 à la lumière des meilleures données disponibles, soit les estimations de taille de population de 1985 et 1993 et les statistiques de chasses de 1974 à 2000. Divers scénarios de chasse passée et future sont présentés dans cette étude, en incorporant de nouvelles informations relatives à l'abondance des bélugas dans la baie James, l'est de la Baie d'Hudson, et la baie d'Ungava, la composition génétique de la chasse, et les statistiques de chasse de 2001. L'ensemble des statistiques de chasse indique que les communautés du Nunavik excèdent chaque année leur quota de chasse. Un modèle simple utilisant des estimations de taille de population, les statistiques de chasse et des taux de croissance, ainsi qu'un modèle plus complexe incorporant des variables additionnelles concernant certains paramètres biologiques spécifiques au stade de vie ont été utilisés pour examiner l'impact de la chasse sur la croissance de la population de béluga de l'est de la baie d'Hudson. Les deux modèles présentent des résultats similaires. Ils indiquent tous deux un déclin de la population de l'est de la baie d'Hudson depuis 1985, une population en 2001 de l'ordre de 2045 individus (2090 vs 2001), et une tendance à sous-rapporter les prises de la chasse avant 1995 par des facteurs de 2.23-2.22.

Les effets à court et long terme d'une poursuite de la chasse sur la population de bélugas de l'est de la baie d'Hudson ont été examinés à l'aide de divers scénarios. Toutefois, la probabilité d'un déclin à court terme varie peu que le prélèvement de bélugas de l'est de la baie d'Hudson soit de 0 (48%) ou 150 (56%) individus, étant donnée l'incertitude actuelle entourant les estimations de la taille de la population. Néanmoins, l'examen des tendances sur une plus longue période de temps augmente la certitude d'un déclin, et révèle plus clairement l'influence du nombre de bélugas tué par année sur la tendance de la population. Si elle se poursuit, la sur-chasse telle qu'observée en 2001 (soit 125-150 bélugas de l'est de la Baie d'Hudson) résultera avec une certitude de 70-80% en une population plus petite dans cinq ou dix ans. Une réduction du quota à 25 bélugas résulterait avec une certitude de 45% en un stock moindre dans cinq ans, alors qu'un arrêt complet de la chasse au béluga de l'est de la baie d'Hudson mènerait avec une certitude de 35-40% à une population dans cinq ans qui aurait cessé de décroître. Un prélèvement potentiel biologique (PPB) de 15 béluga est obtenu en utilisant une estimation minimale de la population de 1,657 et 1,423 individus pour l'est de la baie d'Hudson pour les Modèles 1 et 2, respectivement, et en assumant un taux annuel maximum de croissance de 4%, et un facteur de rétablissement de 0.5 (pour les populations menacées non en déclin). Le PPB décroît à 9 bélugas si l'on considère que cette population menacée est en déclin (facteur de rétablissement de 0.3), et à 3 bélugas si on la considère en danger de disparition (facteur de rétablissement de 0.1).

Contrairement à la population de l'est de la baie d'Hudson, le nombre de bélugas dans la baie James semble avoir augmenté depuis 1985 à 10,504 bélugas en 2001 (en assumant un taux de croissance annuel de 0.03 à 0.04). Le modèle s'ajuste le mieux aux données lorsque le taux de croissance annuel est optimisé. Pour ce scénario, la population se serait accrue à un taux annuel de 0.087 et s'estimait à 15,954 bélugas en 2001.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :