Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 2000/126

Biological Reference Points for the Conservation and Management of Steelhead, Oncorhynchus mykiss

Par N.T. Johnston, E.A. Parkinson, A.F. Tautz, et B.R. Ward

Résumé

Les auteurs déterminent deux points de référence biologiques simples dérivés d’un rapport de recrutement aux stocks du type Beverton-Holt. Ils comparent ensuite la capacité de plusieurs points de référence biologiques comme seuils employés dans les règles de régulation de la récolte à simple ou double seuil, en utilisant un modèle de population à structure par âge, basé sur la population de saumons arc-en-ciel de Keogh River, qui intègre des niveaux réalistes d’erreurs de méthode et d’application. 

Les règles simples de régulation de la récolte qui utilisent des seuils d’abondance pour amorcer la diminution des taux de récolte jusqu’à des valeurs inférieures au seuil peuvent grandement réduire le risque de quasi-disparition de petites populations de saumons arc-en-ciel en faible abondance, par rapport aux politiques de récolte à taux constant d’exploitation (TCE «CER»). Les politiques de récolte employant les seuils permettent aussi de réduire la période de rétablissement et d’augmenter la prise et l’échappement, en comparaison d’une politique TCE. Cette dernière maximise la fonction ln(prise) et réduit la fréquence des fermetures de la pêche, mais elle entraîne aussi l’augmentation du risque de quasi-disparition des stocks à faible rendement, par rapport aux politiques de récolte employant les seuils. Les règles de régulation à taux « constant » d’exploitation qui emploient des seuils d’abondance peuvent donner des résultats semblables au cas de récolte à seuil proportionnel, lorsqu’il existe des conditions de variabilité environnementale à autocorrélation élevée et des niveaux réalistes d’erreurs de prévision et d’application. Les règles de régulation de la récolte qui emploient à la fois un seuil préventif supérieur et un point de référence limite réduisent le risque de disparition des stocks à faible rendement. Les seuils et les niveaux de récolte qui maximisent les prises varient en fonction de nombreux facteurs : la production des stocks, la variance du taux de survie saumoneau-adulte, l’autocorrélation temporelle dans les écarts des taux de survie, la taille maximale de la population, l’incertitude relative au recrutement maximum asymptotique et la forme de la fonction de recrutement géniteur-saumoneau. Les résultats qualitatifs sont toutefois valables. Le seuil d’abondance NLRP, à partir duquel une population peut se reconstituer jusqu’à une valeur de 0,25·B en une génération, en l’absence de toute activité de récolte, accroît l’échappement et réduit le risque de disparition des stocks de faible rendement, et il n’entraîne cependant que de légères réductions des prises maximales. Les estimations empiriques du seuil LRP de maximisation des prises, pour les saumons arc-en-ciel de Keogh River, sont d’environ 0,17·B à 0,18·B, dans le cas de la fonction de recrutement aux stocks du type Beverton-Holt, comme dans celui de la fonction rectiligne du type « bâton de hockey ».

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :