Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 2000/067

Report of the PRC/DFO 4WX herring and mackerel tagging program

Par C.L. Waters, R.L. Stephenson, K.J. Clark, F.J. Fife, M.J. Power, et G.D. Melvin

Résumé

Un programme de marquage a été mis en oeuvre conjointement en 1998 par le ministère des Pêches et des Océans et le Conseil de recherche sur les poissons pélagiques et s’est poursuivi en 1999 et au début de l’an 2000. Un total de 57 605 étiquettes ont été placées sur des harengs de quatre aires de frai, dont deux zones de concentration d’hivernage, une zone de mélange d’été et une zone expérimentale. Des étiquettes placées, quatre cent soixante ont été récupérées. Un total de 13 878 étiquettes ont été placées sur des maquereaux et on a récupéré 82 étiquettes jusqu’à présent.

Alors que le nombre d’étiquettes récupérées dans une des zones est trop faible pour tirer des conclusions fermes, il y a eu suffisamment de recaptures pour confirmer qu’il existe une affinité entre le hareng de la zone d’hivernage de Chebucto Head et la composante de géniteurs de la baie de Fundy / Southwest Nova. L’importance de cette affinité est inconnue.

Les recommandations suivantes ont été formulées quant au marquage de la prochaine saison : augmenter le nombre d’étiquettes pour le poisson de chaque zone, marquer des poissons des deux nouvelles zones (zone hauturière du plateau néo-écossais et les lacs du Bras d’Or) et renouveler la campagne de publicité. Afin d’améliorer cette expérience de marquage, il est également recommandé d’effectuer des recherches sur les taux de renouvellement dans les frayères, la perte d’étiquettes et la mortalité due au marquage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :