Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 2000/011

Hydrological conditions for Atlantic Salmon in 1999

Par D. Caissie

Résumé

La présente étude analyse les données historiques et les données pour 1999 sur les conditions hydrologiques qui ont prévalu dans 6 rivières à saumon atlantique (Salmo salar) dans les provinces Maritimes en 1999. Les débits minimum et maximum dans chaque rivière ont été calculés à partir des séries de données annuelles historiques disponibles les concernant. Des données sur la température de l'air à six stations sont aussi présentées, ainsi que la température de l'eau et les épisodes de température élevée dans trois réseaux fluviaux.

Le débit fluvial était supérieur à la normale dans la plupart des rivières pendant l’hiver 1999 (janvier et mars). Des débits maximums mensuels records ont été enregistrés en mars dans la rivière St. Mary's en Nouvelle-Ecosse. La débâcle en 1999 a eu lieu plus tôt que la normale, les débits de pointe s'étant manifestés en mars. Les crues dans la plupart des rivières étaient moindres que la crue à période de récurrence de deux ans. Les débits de pointe de crue les plus élevés qui se rapprochaient de ceux de la crue à récurrence de cinq ans ont été observés dans les rivières Upsalquitch et Northeast Margaree.

La crue printanière précoce en 1999 a donné lieu à des débits faibles en juin et juillet. Des débits mensuels inférieurs à la normale ont par conséquent été enregistrés dans toutes les rivières pendant ces deux mois, tandis que des records de débits mensuels faibles ont été atteints dans les rivières Wilmot (Île-du-Prince-Edouard) et Northeast Margaree (Nouvelle-Ecosse). Le débit quotidien dans la plupart des rivières n'ont pas chuté au niveau minimum à récurrence de deux ans. Les rivières Southwest Miramichi et Northeast Margaree ont été les plus touchées au plan du niveau de l'eau, des étiages minimums sur dix ans y ayant été observés.

La température de l'eau fluviale en 1999 a grimpé à cinq reprises entre la mi-juin et la fin août. Dans les rivières Nashwaak, Little Southwest Miramichi, Tobique et Tomogonops, elle a atteint plus de 29°C. Cette température record était le résultat d'une température de l’air estivale la plus élevée qui ait été enregistrée dans les provinces Maritimes depuis 1940. Le nombre de jours où la température de l'eau fluviale était supérieure à 23°C a plus que doublé cette année. La température de l'eau dans la rivière Nashwaak, la plus gravement atteinte, était supérieure à 23°C pendant 67 jours. Des 15 rivières étudiées, 7 ont enregistré des températures élevées (> 23°C) pendant plus de 50 jours.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :