Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 2000/010

Assessments of Atlantic salmon stocks in southwest New Brunswick, 1999

Par Par Marshall, T.L., Jones, R.A., Anderson, L.

Résumé

Les besoins de conservation n'ont pas été atteints dans les stocks évalués de saumon atlantique du sud-ouest du Nouveau-Brunswick en 1999, et les probabilités qu'ils le soient en 2000 sont quasiment nulles. La ponte du stock de la rivière Saint-Jean en amont de Mactaquac correspondait à 31% des besoins de conservation, et le saumon sauvage se maintient à un seuil sans précédent. Le stock de la rivière Nashwaak n'a atteint que 19% de ses besoins. Il est peu probable que les besoins de conservation aient été comblés pour les stocks des rivières Kennebecasis et Hammond. Les stocks des rivières de l'avant-baie de Fundy à l'ouest du bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean (p. ex. la rivière Magaguadavic) ont considérablement chuté durant les dix dernières années, et des mesures sont nécessaires pour empêcher leur disparition.

Malgré les mesures de gestion restrictives appliquées depuis longtemps à la pêche du saumon dans les eaux d'origine et dans les eaux lointaines, les remontes n'ont pas satisfait aux besoins de conservation et aux attentes. Cette diminution des remontes a été associée à une réduction de la survie en mer. D'autres obstacles sont les barrages hydroélectriques (généralement dépourvus de moyens de passage sécuritaires vers l'aval), les régimes d'écoulement artificiels, les retenues d'amont, les prédateurs, ainsi que les risques de transmission de maladies et d'invasion génétique provenant des installations d'aquaculture à proximité.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :