Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/208

Optimal Production of Chinook Salmon from the Stikine River.

Par D.R. Bernard, S.A. McPherson, K.A. Pahlke, et P. Etherton

Résumé

La production optimale des saumons quinnats adultes (Oncorhynchus tshawytscha) de la rivière Stikine a été étudiée à partir des données d’un programme d’évaluation des stocks (1975-1997) et de programmes d’échantillonnage des prises de la pêche canadienne commerciale et autochtone au filet maillant en rivière et de la pêche américaine commerciale au filet maillant en mer et récréative. L’évaluation des stocks a été effectuée par relevés aériens, par capture-recapture pour estimer l’abondance des saumons de grande taille (principalement les poissons de 1,3 ans et plus) dans les frayères, par barrage sur la rivière Little Tahltan et par étude radiotélémétrique pour déterminer la distribution des saumons reproducteurs. Les dénombrements effectués au barrage de la rivière Little Tahltan représentaient en moyenne environs 19 % de tous les géniteurs de grande taille du bassin versant de la rivière Stikine; selon la limpidité de l’eau, le pourcentage de poissons de grande taille estimé par relevés aériens en amont du barrage était en moyenne de 48 % ou de 36 %. Les estimations de la composition relative selon l’âge obtenues à partir de relevés des carcasses (1981-1988) sur la rivière Little Tahltan étaient similaires aux estimations tirées des échantillons recueillis au barrage (1985-1988). À toutes les années, peu de saumons de 1,2 ans étaient présents dans les frayères; les saumons de 1,4 ans dominaient habituellement. L’erreur de mesure de l’abondance estimée du frai a été estimée à 9 % de toute la variance. Les résidus de l’ajustement d’une version linéarisée logarithmique du modèle stock-recrue exponentiel de Ricker n’ont montré aucune autocorrélation dans l’erreur de traitement. L’abondance du frai qui, en moyenne, produirait le rendement maximal soutenu (10 983) a été estimée à 17 368 saumons quinnats de grande taille avec des intervalles de confiance à 90 % simulées de 11 838 et de 39 907. L’estimation comportait un biais statistique (~18 %). En tenant compte du fait que l’abondance estimée du frai est supérieure à 17 368 saumons quinnats de grande taille depuis 1986 (sauf en 1995), nous avons conclu que cette population s’est probablement rétabli de la surpêche effectuée au cours des années 1970. Nous recommandons de surseoir aux relevés aériens annuels, de remettre en vigueur le programme de marquage par fils codés pour estimer les récoltes en mer et l’abondance des saumoneaux, et de maintenir le programme actuel d’évaluation des stocks par échantillonnage des prises, par échantillonnage des échappées, par capture-recapture et par dénombrement au moyen d’un barrage sur la rivière Little Tahltan.

Mots clés : Saumon quinnat, Oncorhynchus tshawytscha, rivière Stikine, abondance du frai, capture-recapture; composition selon l’âge, objectif d’échappée, analyse stock-recrue, rendement maximal soutenu.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :