Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/202

A progress report on the control of growth and recruitment overfishing in the shrimp trap fishery in British Columbia.

Par J.A. Bouthillier et J.A. Bond

Résumé

La gestion de la croissance et de la surpêche des recrues chez la crevette tachetée (Pandalus platyceros) pêchée au moyen de trappes en Colombie-Britannique est effectuée en utilisant des limites de taille et un système fixe d’échappement, lequel repose sur un indice établi à partir du nombre de crevettes matures par trappe capturées commercialement. L’élaboration et l’utilisation de ce système sont examinées, notamment les fondements théoriques de cette méthode de gestion, les problèmes liés à son application et ses mécanismes de mise en œuvre.

Les limites de taille ont été introduites en 1985 et mises en application en 1988. L’industrie a reconnu les avantages de cette pratique et, récemment, a suggéré de hausser les limites.

Au départ, le système fixe d’échappement a été établi d’après des données empiriques. Un certain nombre de zones de gestion expérimentales ont été établies afin d’évaluer l’efficacité de ce système de gestion. Le présent document explique les derniers développements quant à l’élaboration d’une approche davantage basée sur un modèle et qui est fondée sur des données recueillies à Howe Sound, une des zones de gestion expérimentales.

En tant que zone d’expérimentation de la gestion de la crevette, Howe Sound a fait l’objet d’un contrôle suivi depuis 1985. Les données obtenues comprennent celles des registres des prises de la pêche commerciale, de l’échantillonnage biologique, et du contrôle de la composition des prises et des renseignements détaillés obtenus au cours des périodes qui ont précédé et qui ont suivi les relevés effectués chaque année. Le présent document fait état des conclusions et des propositions de travaux de recherche à venir.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :