Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/133

Status of Coho Salmon Stocks Adjacent to the Strait of Georgia, including the lower Fraser River.

Par K. Simpson, R. Semple, S. Baillie, B. Adkins et S. Lehmann

Résumé

Les indicateurs du bas Fraser et de l'Île de Vancouver continuent de présenter des allures variables en ce qui a trait à la survie en mer, aux échappées et peut-être à la production de saumoneaux. En raison du manque d'information il est impossible de définir la situation dans la région de la Sunshine Coast et de la baie Howe. Il y a eu amélioration des échappées en 1997, mais celles-ci demeurent largement sous les moyennes récentes, ce qui s'est traduit, en 1998, par des densités d'alevins inférieures à la moyenne. Les conditions sèches de l'été ont sans doute influé sur la taille des alevins, qui était faible, et le nombre de saumoneaux pourrait être faible encore ce printemps. Les descentes de saumoneaux dans l'île de Vancouver ont probablement été d'inférieures à largement inférieures à la moyenne en 1998. Aux prévisions du maintien d'une faible survie en mer (document de travail S99-2), s'ajoute celle d'une très faible abondance, en 1999, des saumons coho adultes de la côte est de l'île de Vancouver.

Bien que des indices témoignent d'une baisse du recrutement en mer, il ne fait aucun doute que c'est la persistance d'une piètre survie en mer qui est le facteur déterminant de la faible abondance. Les années 1997 et 1998 étaient les troisième et quatrième années consécutives de distribution extérieure du saumon coho du bassin Georgia. La survie du coho au nord du bassin s'est stabilisée en 1995-1996, tandis que celle des stocks au centre et au sud a continué de décliner. Bien que faible, la survie au nord est maintenant meilleure qu'au sud du bassin, et cela a été démontré par les échappées de 1998. Le nombre de géniteurs était probablement suffisant au sud-est de l'île de Vancouver et le Lower Mainland, mais il est demeuré stagnant en dépit de la quasi-cessation de l'exploitation. Les deux projets de dénombrement des saumons coho sauvages ont montré que le nombre de saumoneaux et d'adultes dans le Lower Mainland est demeuré plutôt stable au cours des quatre dernières années. En revanche, le nombre de saumoneaux et d'adultes d'un des stocks indicateur, de la rivière Salmon (Langley) s'est stabilisé à un niveau très inférieur à ceux des années 1980. Le déclin récent de la survie du saumon coho jusqu'en 1998 s'est manifesté par une réduction de l'exploitation et des captures plutôt que par une diminution des échappées, ce que nous n'arrivons pas à expliquer. Les échappées vers ces deux cours d'eau ont en fait diminué en 1998 en dépit de la cessation virtuelle de la pêche, un autre signal que certains stocks du Lower Mainland sont très bas.

La survie du coho d'élevage, normalement plus faible que celle du coho sauvage, a diminué encore en 1997 et en 1998, atteignant les taux critiques de 0,3 à 1,0 % en 1998. Ces estimations ne tiennent pas compte des sujets relâchés auxquels on a rogné une nageoire pelvienne et dont le taux moyen de survie est de 38 % inférieur aux autres.

Les données en provenance du Lower Mainland sont contradictoires, et un nouveau projet de stock indicateur sauvage pourrait être utile. Il y a un besoin pressant de disposer d'un stock indicateur sauvage plus au nord sur le continent. Le relevé des alevins effectué dans le bassin Georgia apparaît désormais comme un moyen utile d'estimer les échappées des géniteurs, du moins lorsque celles-ci sont peu importantes. Grâce à son coût peu élevé, cette technique permet d'augmenter le nombre de cours d'eau évalués. Les données sur les alevins nous aideront à établir l'échantillon nécessaire pour suivre de façon précise l'évolution des stocks dans le Lower Mainland et tout le bassin.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :