Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/130

Implications on Assessment of the British Columbia Prawn Populations with the Adoption of a Quota Management System.

Par J. Boutillier et J. Bond

Résumé

La pêche au casier de la crevette de la Colombie-Britannique est actuellement gérée de façon à éviter la surpêche de la croissance et du recrutement. La surpêche de la croissance est contrôlée par l’imposition de limites de taille et la modification des dates d’ouverture, tandis que celle du recrutement est géré par l’application d’une politique visant la protection des géniteurs. Le respect de cette politique est assuré par des contrôles en mer, en cours de saison, de l’indice d’abondance des géniteurs (fondé sur les captures par casier) et des fermetures imposées lorsque l’indice tombe en deçà d’une valeur mensuelle minimale établie.

L’intensité de cette pêche s’est accrue de façon considérable au cours des trois dernières années de sorte que la pêche de 1998, à la grandeur de la côte, n’a duré que 93 jours. Il a été suggéré qu’une pêche moins intense répartie sur une plus grande période serait préférable et les gestionnaires des pêches ont examiné la possibilité d’adopter un régime par quotas pour la crevette en remplacement du régime actuel prévoyant la protection fixe des géniteurs.

Ce document discute des problèmes et questions critiques auxquels il faut trouver des solutions pour l’élaboration d’un régime de gestion par quotas, notamment la détermination de l’importance de la population, sa répartition spatiale et sa réaction à l’exploitation, en plus d’examiner des méthodes permettant de trouver des solutions. Il est signalé que plusieurs de ces méthodes peuvent s’avérer difficiles à mettre en œuvre pour la crevette et que les besoins de données et d’analyses seraient appréciables, ce qui rendrait l’évaluation des stocks de crevettes très coûteuse.

Il est conclu que l’adoption d’un régime de gestion par quotas pour les crevettes serait très coûteux et exigerait beaucoup de temps, étant donné les besoins en données et en analyses. Les problèmes de la pêche de la crevette pourront exiger un examen plus poussé qui permettrait de déterminer s’il existe d’autres régimes que celui de la gestion par quotas.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :