Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/117

Status (1960-1997) of alewife and blueback herring stocks in the Scotia Fundy area as indicated by catch effort statistics.

Par B. Jessop

Résumé

Selon les tendances des débarquements déclarés, des permis délivrés et des prises par unité d’effort, l’état des stocks du gaspareau (Alosa pseudoharengus) et de l’alose d’été (A. aestivalis) dans la région de Scotia-Fundy a fortement varié tant à l’intérieur des cours d’eau qu’à l’échelle régionale. Le gaspareau est présent dans un plus grand nombre de cours d’eau et en proportions plus fortes que l’alose d’été. Les plus importantes prises de gaspareau ont eu lieu dans les rivières Saint-Jean et Tusket. Il existe une grande variabilité intra-régionale dans le choix des types d’engins : filets maillants fixes et dérivants, carrelets et filets-trappes. La pêche aux filets maillants est la plus pratiquée aux embouchures des grosses rivières; l’utilisation des carrelets est plus fréquente près des embouchures de cours d’eau de petite et de moyenne taille, tandis que celle des filets-trappes est généralement limitée aux eaux intérieures de la grande rivière Saint-Jean. Vers le milieu des années 1980, le passage de l’utilisation des bordereaux de vente et des rapports Supplémentaires B d’estimation des prises à la tenue de livres de bord par les pêcheurs, ainsi que la nature inapplicable de cette exigence jusqu’en 1993, lorsque des changements ont été apportés au Règlement de pêche (dispositions générales), ont amené à sous-estimer grandement le volume réel des prises au cours de cette période de transition. Ces dernières années, les débarquements déclarés ont généralement diminué, sauf ceux de la rivière Tusket. L’effort de pêche a fluctué de façon substantielle, et le nombre des prises par unité d’effort a d’abord baissé, puis s’est rétabli quelque peu. Une réduction de l’effort de pêche serait peut-être nécessaire pour assurer l’amélioration des échappées vers les frayères et, à plus long terme, une hausse des prises dans de nombreux cours d’eau.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :