Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/087

Juvenile Atlantic salmon (Salmo salar L.) Abundance in the Experimental Ponds Area relative to subsequent adult returns to Gander River as a index of marine survival: apparent evidence for density-dependant marine mortality.

Par R. Knoechel, P.M. Ryan, et M.F. O'Connell

Résumé

Un indice du taux de survie en mer a été calculé sous la forme du rapport entre le nombre de saumons adultes revenant à la rivière Gander et le la population de saumon juvénile totale se trouvant, au printemps précédent, dans la zone des lacs expérimentaux (EPA) située en amont de la rivière. L’indice de survie a plus que quadruplé au cours des quatre premières années (1992-1995) suivant la fermeture de la pêche commerciale en 1992. Il a ensuite diminué de façon modérée en 1996 avant de subir une chute abrupte en 1997, ce qui porte à croire à une importante baisse de la survie en mer en dépit du maintien de la fermeture de la pêche commerciale de l’île de Terre-Neuve. Cette baisse de l’indice de survie en mer s’est produite dans le contexte d’une augmentation de l’abondance des juvéniles, une tendance conforme à l’interprétation d’une mortalité dépendante de la densité. L’abondance des juvéniles a diminué en 1997 et l’indice du taux de survie en mer a augmenté, comme on pouvait le prévoir pour une mortalité dépendante de la densité. La corrélation négative entre l’abondance des juvéniles et l’indice du taux de survie en mer indique l’existence d’une relation de type «  normale » entre l'abondance des juvéniles et les remontées ultérieures d’adultes dans la rivière Gander. Cette relation porte à croire que la remontée nécessaire à la conservation dans la Gander, de 21 828 petits géniteurs adultes, sera atteinte lorsque l’abondance des juvéniles dans la zone EPA au cours de l’année précédente sera de l’ordre de 3 000 à 5 000 individus. L’abondance des juvéniles dans cette zone en 1998 était de 2 385 individus et devrait correspondre à une remontée de 19 740 petits adultes en 1999, valeur de 10 %, inférieure aux besoins de conservation. Si le fort taux de survie en mer observé pendant les premières années suivant le moratoire (1992-1995) se maintient, la remontée prévue devrait atteindre 25 643 petits adultes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :