Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/069

Assessment of the Banquereau Bank Artic Surfclam, 1999

Par D. Roddick et S.J. Smith

Résumé

Les débarquements de la pêche de la mactre de Stimpson sur le Banquereau sont passés de 29 t en 1986 à 24 951 t en 1998. Les trois navires qui les produisent pêchent à la fois sur le Banquereau et sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. Cette pêche est une pêche restreinte assujettie à un total autorisé de captures (TAC), divisé en allocations d’entreprise, qui est fondé sur de rares données de relevé remontant au début des années 1980. L’avenir de la pêche ayant suscité certaines inquiétudes, l’industrie a proposé de consacrer trois années de temps de mer d’un navire à un relevé d’évaluation du stock, si le ministère des Pêches et des Océans consentait à concevoir et effectuer le relevé biologique. Le relevé principal a été achevé en 1996, et on a saisi l’occasion d’échantillonner des stations supplémentaires en été 1997.

La combinaison de données d’années différentes a été à la fois une occasion de parfaire l’évaluation et une source de difficultés quant à la façon d’intégrer des données de deux relevés différents.

Le type de relevé initial, fondé sur une stratification d’après un relevé RoxAnn, n’a pas permis de délimiter les zones de forte et de faible abondance sur le Banquereau. Il a permis de différencier les fonds trop durs ou trop mous pour la mactre de Stimpson, mais comme le Banquereau est un vaste banc de sable, il n’est pas parvenu à établir la densité des mactres de Stimpson à une échelle très précise. L’analyse des journaux de bord et des données recueillies par les observateurs révèle que les PUE ont commencé à diminuer au fur et à mesure que les navires se sont mis à pêcher dans des zones de plus faible densité et à revenir dans des zones qu’ils avaient déjà exploitées auparavant. La capacité de la flottille actuelle de continuer une rotation des lieux de pêche et d’éviter les lieux déjà exploités pendant le temps nécessaire au rétablissement du stock dépendra de l’étendue des zones où les taux de prises sont viables pour la pêche commerciale sur le Banquereau, ainsi que sur les Grands Bancs de Terre-Neuve où cette flottille pêche également. On étudie ici le recours à une rotation des lieux de pêche à la lumière des résultats du relevé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :