Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/064

Evaluation of 4VWX herring.

Par R.L. Stephenson, M.Power, K. Clark, G. Melvin, J. Fife, S. Paul, L. Harris, et S. Boates

Résumé

Les résultats de la pêche, de l’échantillonnage et de la recherche ont été compilés et utilisés pour l’évaluation de l’état du hareng en 4VWX. La biomasse du stock de géniteurs (SSB) de la composante de frai du hareng du sud-ouest (SW) de la Nouvelle-Écosse a été estimée à au moins 520 000 t à partir des résultats des relevés acoustiques des frayères réalisés par l’industrie. La composition par âge continue de s’améliorer, mais la population comprend peu de poissons antérieurs à la classe d’âge de 1992. D’importantes densités de géniteurs ont été décelées sur le banc German et dans la baie Scots, mais le frai était toujours absent des fonds de l’île Seal et le groupe de géniteurs de la chaussée Trinity demeurait bien en deçà de son effectif du début des années 1980.

La pêche du hareng de 1998 sur les bancs du plateau néo-écossais a permis de débarquer 5 580 t de poisson, soit beaucoup moins qu’au cours des deux années précédentes. Un relevé des larves de hareng réalisé pour la deuxième année a montré l’existence de frai dans la région du banc Western et de l’Île de Sable et une plus grande abondance en 1998 par rapport à 1997. Le relevé au chalut de fond réalisé en juillet indiquait une augmentation générale d’abondance et de la répartition. La composition selon l’âge déterminée à partir des relevés de pêche et de relevé de recherche montre la dominance de la classe d’âge de 1992.

À l’exception de Little Hope et du passage Eastern, la pêche et l’état des groupes de géniteurs le long de la côte de la Nouvelle-Écosse demeurent à vérifier. Une enquête par questionnaire a permis d’améliorer les connaissances de ces zones de frai et de pêche côtières, mais d’autres renseignements devront être obtenus pour évaluer l’état des stocks. On continue de s’inquiéter de l’état de la composante de géniteurs du hareng des lacs Bras d’Or.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :