Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/15

An assessment of the cod stock in NAFO Divisions 2J+3KL

Par G.R. Lilly, P.A. Shelton, J. Brattey, N. Cadigan, E.F. Murphy, D.E. Stansbury, M.B. Davis, D.W. Kulka et M.J. Morgan

Résumé

Le moratoire canadien de la pêche dirigée de la morue en 2J et 3KL est en vigueur depuis juillet 1992. Les captures réalisées de 1993 à 1997 s'expliquent par diverses combinaisons de prises accidentelles, de pêches à des fins alimentaires et de pêches sentinelles. Les prises signalées pour 1997, de 505 tonnes, se répartissent en 159 tonnes de prises accidentelles et 346 tonnes de prises de relevés par pêches sentinelles. La quantité de morue en zone hauturière, déterminée par relevés au chalut de fond, continue de ne représenter que de 1 à 2 % de celles de la période 1983-1989. Le taux de mortalité totale estimé à partir des relevés d'automne de 1995-1997 est très élevé (Z=0,77). La quantité de morue en zone côtière demeure indéterminée. Les taux de capture des relevés par pêches sentinelles côtières sont faibles dans les divisions 2J et 3K, au nord de la baie White, mais les pêcheurs pratiquant les pêches sentinelles les jugent bons en de nombreux endroits situés au sud. Un relevé acoustique effectué dans les eaux côtières entre les baies White et St. Mary's, dans le sud de la division 3L indiquent une biomasse estimée à seulement 18 000 t. Une évaluation analytique biologiquement fiable n'a pu être effectuée car les captures n'ont pu être rapprochées avec l'indice des relevés d'automne par navires de recherche. Un examen de la productivité actuelle du stock indique que la biomasse des géniteurs pourrait diminuer en l'absence d'une pêche si la valeur de Z de 0,77 s'applique à toutes les composantes du stock. Le recrutement hauturier continue d'être extrêmement faible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :