Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/144

Evaluation of harvest models for manilla clam fisheries in British Columbia

Par G.E. Gillespie et J. Bond

Résumé

On utilise de simples modèles de pêche pour évaluer les effets de divers taux de récolte sur les rendements et la taille des stocks de palourde japonaise (Venerupis philippinarum [= Tapes philippinarum]). Les modèles utilisés incluent le programme de gestion du Department of Fish and Wildlife de l'État de Washington, les pêches visées par un programme de dépuration en Colombie-Britannique et les taux de récolte estimatifs obtenus dans le cadre de pêches régies par une limite de taille. Les données ont été obtenues par relevés effectués par des Premières nations dans le cadre de programmes pilotes de cogestion.

Étant donné que nous ne connaissons pas les régimes de recrutement de la palourde japonaise, nous avons examiné les effets de divers taux de récolte sur le stock estimé d'après des relevés des populations, essentiellement le stock initial de palourde de taille légale et le recrutement d'un an.

Le modèle de l'État de Washington est conçu de façon à répartir le stock estimatif sur une période de récolte de quatre ans. Les modèles basés sur une limite de taille (à taux de récolte constants allant de 0,5 à 0,7) donnent le rendement le plus élevé, mais ils montrent une baisse plus rapide de la taille du stock que les autres modèles. Si le recrutement est relativement fort, les pêches régies par une limite de taille appauvrissent le stock cerné en 3 à 4 ans, selon le taux de récolte. Le modèle basé sur un TAC constant de 25 % de l'estimation initiale du stock de palourde de taille légale montre un appauvrissement du stock en 2, 3 ou plus de 4 ans, selon le niveau de recrutement, tandis qu'un modèle basé sur un TAC de 50 % réduit le stock cerné en 3, 2 ou 1 ans.

Des taux de récolte élevés donnent des rendements élevés, mais ils dépendent plus rapidement du recrutement annuel pour que soient maintenus les niveaux de récolte. Les captures résultant de taux de récolte moins élevés montrent un rendement total réduit, mais une plus grande uniformité.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :