Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/117

Trends in Atlantic salmon abundance illustrated using a scaled index of returns, and estimates of marine exploitation prior to the closure of the Newfoundland commercial fishery

Par J.B. Dempson, D.G. Reddin, M.F. O'Connell, C.C. Mullins, et C.E. Bourgeois

Résumé

Un indice simple des remontées de saumons est utilisé pour illustrer l'incidence du moratoire de la pêche commerciale du saumon de l'Atlantique sur les stocks de Terre-Neuve. L'indice est facile à déterminer et à comprendre et son échelle est réduite à une valeur utile commune facilitant les comparaisons entre les rivières. Il peut être appliqué à l'examen de l'incidence du moratoire au sein de mêmes rivières (stocks) ou entre rivières de mêmes zones (p. ex. les côtes nord-est, sud ou ouest). L'indice n'est pas lié aux niveaux de conservation et les données de base utilisées pour l'obtenir peuvent servir à la déduction des niveaux d'exploitation en mer moyens antérieurs. Les résultats obtenus montrent que les remontées de saumons des rivières des côtes nord-est et ouest ont augmenté de façon appréciable pendant le moratoire (1992-1996) comparativement à la période antérieure (1984-1991). Cela ne s'est cependant pas avéré vrai pour les remontées des rivières de la côte sud, dont on a noté, pour certaines, une baisse par rapport à la moyenne atteignant ou dépassant même 50%. Pour bon nombre de stocks, le niveau d'abondance le plus faible, ou le deuxième plus faible, a été atteint en 1991. Plusieurs stocks de saumon de Terre-Neuve, à composantes de petits et de gros saumons, ont vu leur abondance décliner à partir du début ou de la fin des années 1980 jusqu'en 1991. Les taux d'exploitation en mer estimés étaient de 44,0 % (± 9%) pour les petits saumons et de 74,9% (± 7,6%) pour les gros poissons. Ces estimations sont jugées être des valeurs minimales. En effet, certains indices portent à croire que le taux de survie naturel général, de certains stocks, diminue depuis un certain temps et qu'il était même inférieur pendant le moratoire à ce qu'il était avant l'imposition de ce dernier à la pêche commerciale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :