Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/116

An assessment of the west coast of Newfoundland (NAFO Div. 4R) herring stocks (1973 to 1996)

Par I.H. McQuinn et L. Levebvre

Résumé

Les deux groupes de fraie de printemps et d'automne de hareng se retrouvent le long de la côte ouest de Terre-Neuve (4R). Ces stocks sont annuellement exploités d'avril à décembre principalement par les grands et petits senneurs et dans une moindre mesure, par les pêcheurs utilisant des filets maillants. L'évaluation de 1997 indique qu'en général ce stock est en bonne santé. On trouve en abondance dans les captures à la senne et dans les relevés de recherche des classes d'âge relativement jeunes chez les reproducteurs de printemps et d'automne. De plus, une grande proportion de poissons très âgés est encore présente dans les captures commerciales. Le relevé acoustique de l'automne 1995 a estimé à ce moment l'abondance minimum du hareng disponible le long de la côte ouest à approximativement 84,000 t.

Il a été conclu que l'actuel TAC de 22,000 t de reproducteurs de printemps et d'automne n'apparaîtrait pas excessif. Les captures des dernières années ont été sous ce niveau dû principalement à la fermeture de la pêcherie du printemps de la baie Saint-Georges et des conditions difficiles de pêche de l'automne. L'arrivée de la forte cohorte de 1990 dans la pêcherie du printemps au filet maillant suggère qu'il n'y a plus de raisons biologiques pour interdire la pêche commerciale dans les baies Saint-Georges et de Port-au-Port. Il est recommandé que la réouverture de la pêche commerciale dans ces baies se fasse prudemment, tout en interdisant une pêche intensive sur les frayères. Il est de plus recommandé de répartir l'effort de pêche le long de la côte et au cours de l'année afin d'éviter de diriger la pêche spécifiquement sur une des composantes de fraie locales.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :