Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/107

Assessment of 4TVW haddock in 1996

Par K.T. Frank, R.K. Mohn, J.E. Simon

Résumé

La pêche de l'aiglefin de 4TVW était essentiellement fermée en 1994, les débarquements signalés ayant tout juste dépassé 100 t. Des restrictions sévères ont été imposées aux pêches (comme celle des poissons plats) pratiquées dans cette zone en 1995 et 1996 et les débarquements totaux n'ont atteint que, respectivement, 135 et 133 t. La fermeture totale de la pêche dans l'aire de croissance (surtout les bancs Emerald et Western) imposée en 1987 est toujours en vigueur. Les restrictions sévères imposées à la pêche au cours des dernières années rendent difficiles la comparaison avec les années antérieures, les répartitions des débarquements par types d'engins.

La reprise de la détermination de routine des âges pour ce stock a permis de procéder à l'analyse de population standard fondée sur les âges (ASP). Les estimations d'abondance font état d'un niveau s'approchant des plus faibles niveaux jamais enregistrés. La biomasse des 3+ s'élevait à 23 000 t environ et celle des 5+ à 13 000 t environ en 1996; la biomasse des 3+ et des 5+ reflète la gamme de la biomasse actuelle des géniteurs. Le recrutement estimé des classes de 1989 à 1993 est inférieur à la moyenne à long terme, de 28 millions de poissons, et cela explique la faible biomasse actuelle des géniteurs. La classe de 1988 constitue la plus importante poussée de recrutement notée pour ce stock et sa disparition progressive devrait donner lieu à la poursuite du déclin du stock.

Des baisses appréciables à long terme de la taille selon l'âge sont évidentes chez les aiglefins d'âge 3+ et ce paramètre est à son minimum au cours des années 1990 pour les âges 4 à 11 ans. La probabilité que des poissons atteignent une taille importante au sein de ce stock d'aiglefin est assez faible et, actuellement, très peu de poissons présentent une longueur supérieure à 45 cm. La mortalité totale moyenne estimée obtenue du relevé de juillet est relativement stable, à 0,4 environ, depuis 1992. Cette mortalité devrait être équivalente à la mortalité naturelle lorsque la pêche est fermée, ce qui porte à croire que la mortalité naturelle supposée de 0,2 pour ce stock pourrait être trop faible.

La perspective à court terme n'est pas favorable bien que le recrutement se soit légèrement amélioré au cours des dernières années comme le démontrent les séries des relevés d'été qui indiquent des valeurs se rapprochant de la normale (classes de 1993 et de 1994). Ces classes annuelles pourraient permettre au stock de se rétablir. Par ailleurs, la croissance, l'état et le potentiel reproductif actuels du stock ne semblent pas prometteurs et la population pourrait ne pas réagir comme prévu à un régime de pêche commerciale peu importante ou nulle.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :