Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/64

Possible criteria for re-opening the northern abalone fishery in British Columbia

Par A. Campbell

Résumé

Le document fait état d'un examen des publications traitant des caractéristiques biologiques et halieutiques de diverses espèces d'ormeaux. On y trouve des calculs sur le rendement et le nombre d'oeufs par recrue et des propositions de points de référence biologiques, de critères pour une éventuelle réouverture de la pêche ainsi que de mesures de rétablissement et de gestion pour l'ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) en Colombie-Britannique.

La biologie de H. kamtschatkana rend cette espèce très vulnérable à la surexploitation. L'ormeau nordique croit lentement, vit relativement longtemps, est sédentaire et présente un recrutement lent ou sporadique. Les concentrations d'animaux plus âgés se trouvent en eaux peu profondes, ce qui facilite la récolte. La valeur élevée de ces animaux, leur rareté et la difficulté de faire respecter la fermeture de la pêche depuis 1990, dans une région côtière en grande partie inhabitée, a favorisé la récolte illégale de l'ormeau nordique et ainsi nui aux tentatives de rétablissement des stocks à un niveau permettant une récolte légale soutenue. Les relevés effectués au large de la côte centrale de la Colombie-Britannique et autour des îles de la Reine-Charlotte ont montré que le recrutement des deux dernières décennies a été insuffisant pour assurer le maintien des taux de pêche estimés (F) pour la période de pêche légale de 1976-1990 (F moyen de 0,5 environ) et pour celle de 1990-1994 où la pêche était interdite (F variant entre 0,1 et 0,7 en certains endroits). Des échantillons prélevés de captures illégales en 1995 portent à croire que les braconniers ont récolté des ormeaux de toutes tailles sans tenir compte de la taille limite minimale de 100 mm de longueur de coquille qui était appliquée pendant la pêche légale. En l'absence de contrôles portant sur la taille et le taux de récolte, les analyses du nombre d'oeufs par recrue (OPR) indiquent une production d'oeufs pendant la période de fermeture (< 30% OPR) qui était sans doute inférieure à celle existant pendant la période de pêche légale (30 - 50 % OPR. Bon nombre des pêches de l'ormeau à long terme pratiquées ailleurs dans le monde où un OPR d'au moins 50 % a été maintenu ont aussi été maintenues. Les pêches où la valeur de l'OPR a été inférieure ont souffert d'un recrutement insuffisant, les stocks se sont appauvris et bon nombre de ces pêches ont été fermées. La difficulté d'établir une relation stock-recrutement, de prévoir la façon dont les variations de l'environnement ou de l'écosystème influent sur la dynamique des stocks d'ormeaux et la poursuite du braconnage fait que rien ne prouve que les diverses stratégies de rétablissement ou de restauration pourront réussir.

Les critères à respecter pour réouvrir la pêche de l'ormeau nordique n'ont pu être définis dans le document à cause de l'absence de renseignements sur la fréquence et la taille des concentrations d'ormeaux adultes nécessaires pour assurer un niveau de recrutement suffisant au maintien de populations saines. La définition de tels critères de réouverture de la pêche exigerait des recherches ayant pour objet de déterminer la distribution et la densité optimales des géniteurs et des recrues, la distance de déplacement des larves, le caractère discret des caractéristiques génétiques des stocks et la façon dont ces facteurs influeraient sur la superficie devant être gérée.

La restauration des populations d'ormeau nordique devrait comporter 1) le maintien de la fermeture de la pêche jusqu'au rétablissement des stocks, 2) la réduction de la récolte illégale de par une meilleure publicité et l'adoption de nouvelles méthodes de détection et d'application (analyse de l'ADN, etc.) et 3) des expériences, dans des zones de gestion bien contrôlées, afin de déterminer l'efficacité des méthodes de repeuplement de par la transplantation de géniteurs et l'introduction de juvéniles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :