Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/46

Results of 1996 research surveys of sea scallop abundance in areas near Grand Manan Island and Cape Spencer, Bay of Fundy

Par J.M. Hanson

Résumé

Des campagnes d'échantillonnage à petite échelle ont été effectuées en 1996 afin d'estimer l'abondance et la distribution du pétoncle géant (Placopecten magellanicus) dans la Baie de Fundy, près de Cap Spencer (mai) et de l'Île de Grand Manan (septembre). Les dernières campagnes ayant été effectuées dans ces deux régions remontaient à 1991. Le nombre moyen par trait dans la région de Cap Spencer était sept fois inférieures à la valeur observée en 1989. De plus, les individus ayant une hauteur de coquille < 80 mm étaient rares dans la région étudiée. Ce manque apparent de jeunes groupes d'âge permet de suggérer qu'il n'y aura pas d'augmentation à cours terme de la ressource exploitable dans la région de Cape Spencer. Le nombre moyen par trait près de l'Île de Grand Manan était inférieur à la valeur élevée qui avait été observée en 1987 mais était similaire aux abondances observées en 1988 et 1989. La distribution de fréquences d'âges était dominée par des animaux < 8 ans, ce qui est une caractéristique des populations entièrement exploitées. La présence de concentrations relativement élevées près des pourtours de l'aire d'échantillonnage des deux campagnes est une indication que les distributions de populations de pétoncles n'ont pas été couvertes adéquatement. La solution idéale à ce problème serait d'effectuer une campagne d'échantillonnage unique couvrant tous les habitats potentiels du pétoncle de la Baie de Fundy.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :