Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/14

Analyse des captures de capelan (Mallotus villosus) associé aux programmes Pêcheur-repères du capelan et de la crevette (Pandalus borealis)

Par François Grégoire, Renée Morneau, Hugues Bouchard et Jean Landry

Résumé

Chez les pêcheurs de capelan ayant participé en 1996 au programme Pêcheur-Repère, de 39% à 63% des prises n'ont pas été débarquées. Les principales raisons invoquées pour les rejets sont le faible nombre de femelles capturées ainsi que leur petite taille. Le profil des captures journalières suggère une disponibilité variable du capelan à la pêche. La saison de pêche est de courte durée, soit le temps de la ponte parce que le marché visé est celui de la femelle oeuvée. Il est suggéré que le déplacement graduel de leur flotte vers le sud du golfe du Saint-Laurent pourrait expliquer cette diminution.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :