Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/139

The status of Atlantic salmon stock of the Humber River, Newfoundland, 1995

Par C.C. Mullins; D.G. Reddin

Résumé

Nous présentons la sixième évaluation du stock de saumon atlantique de la rivière Humber. Les indices de l'abondance sont fournis par les estimations de l'effectif de la remonte par marquage-recapture, les données sur les prises et l'effort de la pêche à la ligne, et la consultation publique. Les retours de petits saumons de 1995 étaient les plus élevés, et ceux de grands saumons étaient les deuxièmes en importance de la période d'évaluation de six ans, qui couvrait deux années pré-moratoire (1990 et 1991).Les échappées de géniteurs étaient au-dessus de la cible de conservation en 1995 et pendant trois des quatre années après moratoire, contre zéro des douze années pré-moratoire, depuis 1980. On note un renouvellement des géniteurs pendant trois des quatre années post-moratoire, alors qu'il n'avait eu lieu que pendant quatre des douze années pré-moratoire depuis 1980. Les estimations de l'effectif total de la population avant le moratoire, d'après un taux d'exploitation supposé dans la pêche commerciale, indiquent une baisse nette depuis 1974. À l'exception de 1995, l'effectif total de la population de saumon de la Humber dans les années post-moratoire est le plus bas jamais enregistré.

Les pêcheurs sportifs consultés en 1995 ont signalé que les saumons étaient abondants dans la rivière au cours de la dernière saison. Les prises sportives de petits saumons, d'après les calculs effectués par le MPO en 1995, étaient supérieures à celles de 1994, mais inférieures à la moyenne de 1992-1994 et aux prises des années pré-moratoire. L'interprétation des tendances des prises et de l'effort de la pêche sportive par rapport à l'état du stock est compliquée par les effets inconnus de divers contrôles des prises et de l'effort mis en oeuvre dans la pêche ces dernières années. De plus, comme on accorde moins d'importance à la collecte de données sur la pêche sportive, les prises et l'effort réellement observés, au lieu d'être estimés, rapportés en 1995 correspondaient à seulement 35 % du total des prises et de l'effort (observations + estimations) contre 80 % dans les années antérieures à 1990. Les résultats de l'enquête sur la pêche sportive menée à Big Falls permettent de penser que les prises sportives sur la rivière Humber peuvent être sous-estimées de 50 %.

La distribution des âges de smoltification des saumons adultes de la rivière en 1994 et 1995 était d'environ 50 % d'âge  - 3 et 50 % d'âge - 4. Si l'on pose que la distribution va rester identique, ce n'est pas avant 1997 et 1998 pour les petits saumons, et 1998 et 1999 pour les grands saumons, qu'on peut miser sur un accroissement du retour à la rivière par suite du moratoire. Le recrutement des saumons revenant à la rivière en 1996, d'après le rapport moyen recrue/géniteur de 1992-1995, semble devoir être inférieur à celui de 1995.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :