Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/0126

Status of Atlantic salmon in Salmon Fishing Area 21, in 1995, with emphasis on the upper LaHave River, Lunenburg Co., Nova Scotia

Par P.G. Amiro; E.M. Jefferson; C.J. Harvie

Résumé

Les échappées de géniteurs de saumon de l'Atlantique de la rivière LaHave, en amont de Morgan Falls, sont décrites en fonction des objectifs de conservation, des pêches réalisées, des prévisions pour 1996, des tendances de la survie en mer des poissons de pisciculture et des points soulevés par le Comité consultatif de gestion de la zone 21. L'état des stocks dans d'autres rivières de la ZPS 21 est déduit à partir des statistiques sur la pêche récréative et la distribution du taux d'exploitation probable par la pêche à la ligne estimé pour la rivière LaHave. Les exigences relatives à la conservation dans la partie de la rivière LaHave située en amont de Morgan Falls et l'ensemble du bassin versant sont examinées à partir des valeurs sur l'habitat estimées par télédétection ou publiées, des analyses stock-recrutement et d'un modèle du cycle vital appliqué à la rivière.

La ponte de 1995 en amont de Morgan Falls correspond à 76% de l'objectif de conservation pour cette année qui était de 1,96 x 106. La valeur modale de la ponte dans l'ensemble du bassin de la rivière LaHave correspond à 104 % de la ponte nécessaire à la conservation dans l'ensemble du bassin, qui est de 3,86 x 106 oeufs. L'abondance d'avant la pêche la plus probable dans les onze autres rivières de la ZPS 21 était de 5 239 saumons (4053 - 7 312 aux percentiles de 5 et 95) et la valeur la plus probable de l'échappée de géniteurs de ces cours d'eau est de 4 090 poissons. L'état de ces stocks, dans le contexte de la conservation, est incertain car il y a acidification par précipitations acides et les mesures de conservation habituelles s'avèrent peu efficaces.

Les prévisions obtenues pour Morgan Falls en 1996 indiquent un léger excédent de madeleineaux mâles de pisciculture en amont de Morgan Falls s'il y a pêche par remise à l'eau des poissons de plus de 63 cm et conservation des madeleineaux, de longueur égale ou supérieure à 63 cm, en aval de Morgan Falls. Les tendances des taux de remontée des saumoneaux de pisciculture, les inquiétudes soulevées par le comité consultatif et les propositions formulées dans le but d'améliorer l'évaluation font l'objet d'une discussion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :