Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/109

Anadromous rainbow smelt (Osmerus mordax Mitchill) from the Gulf of St. Lawrence - update of fishery and preliminary status of stock

Par G. Chaput; L. LeBlanc

Résumé

L'éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax Mitchill) a fait l'objet d'un exploitation commercial à travers les régions du Golfe Nouveau-Brunswick, Golfe Nouvelle-Écosse et l'Île du Prince-Edouard. Cette pêcherie nécessite un investissement capital minimal mais produit un rendement élevé d'une importance localisée. La pêche commerciale est réglementée par des restrictions de saison, d'engin de pêche et de quantité de permis issus. La pêcherie du Golfe Nouveau-Brunswick est la plus importante et représente 76% des débarquements du sud du Golfe du Saint-Laurent. Le débarquement annuel maximum de 3 840 t a été enregistré en 1932 et la médiane des débarquements annuels depuis 1917 se situe à juste au-dessus de 2 000 t. La pêche se poursuit à l'automne (octobre à décembre) ainsi que durant l'hiver (janvier à mars) mais la pêcherie d'hiver est la plus importante. Les captures sont composés principalement de poissons âgés de deux et trois ans. On ne peut pas conclure que la tendance à la diminution de débarquements représente une diminution de l'abondance de l'espèce. Les pêcheurs ont indiqué que la bae de données statistiques est incomplète et les débarquements sont sévèrement sous-estimés. Les pêcheurs étaient de l'opinion que des température d'eaux supérieures à la normale ont contribué aux faibles débarquements enregistrée à l'automne 1994. Une grande proportion de la population d'éperlan n'est pas exploitée du à la présent réglementation qui limite la saison de pêche. Il est peux probable que le présent niveau de pêche dans la Baie de Miramichi sur-exploite la ressource mais les populations dans les estuaires de tailles inférieures à la Miramichi sont sans doute exploitées à niveau élevés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :