Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/100

The 1995 assessment of pollock (Pollachius virens) in NAFO Divisions 4VWX and Subdivision 5Zc

Par J.D. Neilson; P. Perley

Résumé

En 1995, dans l'unité de gestion 4VWX5Zc, on a débarqué 9 795 t de goberge, ce qui est de beaucoup inférieur au TPA, fixé à 14 500 t. Dans la plupart des catégories d'engins, on n'a pas réussi à faire les captures allouées. Toutefois, les rapports concernant cette pêche indiquent pratiquement tous que, depuis plusieurs années, la goberge est plus abondante dans la moitié ouest de l'unité de gestion. Les pêcheurs signalent que l'écart entre les prises et les quotas alloués reflète les stratégies de commercialisation et de pêche préconisées (on la goberge pour continuer à pêcher la morue et l'aiglefin), non une baisse de la ressource. Pour ce qui est de la moitié est de l'unité de gestion, par contre, les rapports ne font pas encore fait état d'un rétablissement de la ressource.

L'évaluation du stock s'est fondée sur l'analyse des valeurs de débarquement, de la composition en fonction de la taille et de l'âge d'échantillons des captures de la pêche commerciale et des tendances du taux de capture de la pêche commerciale. Si le TPA de 1996 (10 000 t) est atteint, il s'ensuivra une mortalité par pêche des groupes d'âge entièrement recrutés d'environ 0,14. La biomasse de la classe d'âge 5 + en début d'année passera de 70 582 t, en 1996, à 73 601 t, en 1997. Pour 1997, le F01 se chiffre à 22 159 t, dont environ 33 % est attribuable à la classe de 1989. Parmi les principaux facteurs d'incertitude, signalons la grande étendue de l'unité de gestion, le faible poids des prises considéré pour de l'indice de capture TC5 ces dernières années et enfin, le caractère semi-pélagique de l'espèce et son mode de déplacement en bancs, deux caractéristiques qui rendent difficile l'application des approches classiques de l'évaluation des stocks de poissons de fonds.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :