Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/058

An evaluation of the acoustic backscatter of western Newfoundland herring with a comparison of classical statistics and geostatistics for the estimation of variance

Par I.H. McQuinn; L. Lefebvre

Résumé

Un relevé hydroacoustique fut mené à bord du F. G. CREED à l'automne 1995, afin de produire une indice d'abondance indépendant de la pêcherie, pour les stocks de hareng de la côte Ouest de Terre-Neuve. Des transects parallèles ont été choisis de façon systématique le long de la côte et furent sondés durant la nuit. L'échantillonnage biologique fut accompli en collaboration avec la flotte des grands senneurs de l'ouest de Terre-Neuve, qui a aussi enregistré des profils de température, salinité et profondeur. Des données brutes de réverbération de volume (Sv) à partir de deux transducteur (38 et 120 kHz) ainsi que des données de faisceaux scindés (split-beam) ont été collectées. Les variances des estimations d'abondance furent évaluées en utilisant deux procédures: (1) les statistiques classiques et (2) le géostatistiques (krigeage transitive 1-D et intrinsèque 2-D). Le relevé a démontré que les concentrations de hareng sont réparties sur le fond le long de la côte, de façon similaire à la distribution retrouvée au large de New-Ferolle (strate 10). La biomasse fut estimée à 84 000 t, constituée de 38 000 t de frayeurs de printemps et 46 000 t de frayeurs d'automne. Utilisant les statistique classiques, le coefficient de variation (CV) de l'estimation de biomasse s'est étendu de 22,4 à 84,5% par strate. Pour toutes les strates, le CV estimé fut significativement réduit en utilisant le krigeage 1-D, résultant en un CV global de 16,6%. Le CV estimé de 23,9% pour la strate 10 en utilisant le krigeage 2-D, fut aussi substantiellement plus bas que les CV du krigeage 1-D (37,3%) et de statistiques classiques (59,6%).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :