Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/027

Assessment of 4VsW cod in 1995 with consideration of ecological indicators of stock status

Par L.P. Fanning; R.K. Mohn; W.J. MacEachern

Résumé

Il n'y a pas eu de pêche dirigée de la morue de 4VsW en 1994 à cause du moratoire en vigueur. Les prises accessoires réalisées dans le cadre d'autres pêches dans la région se situaient à 368 t, réparties sur toute l'année, et divisées également entre 4Vs et 4W et entre les secteurs des engins fixes et des engins mobiles. Les prises étrangères se limitaient à 2 t. L'échantillonnage des prises a été difficile à cause des débarquements faibles et éparpillés; par conséquent, seuls 5 échantillons des prises commerciales étaient disponibles.

Le même modèle que par les années passées a été utilisé pour étalonner l'analyse de population séquentielle en fonction de deux indices obtenus par relevés de recherche (juillet et mars). Ces indices récents sont les plus faibles enregistrés et l'analyse de population traduit cette réalité. On a estimé la mortalité par pêche en 1994 à 0,02, les prises accessoires ayant été faibles. La fermeture de la pêche en 1993, tout comme en 1994, a donné lieu à la première importante réduction de la mortalité par pêche depuis la création de la zone de 200 milles en 1977.

Plusieurs indices biologiques et écologiques ont été examinés pour déterminer l'état du stock, notamment les tendances de l'indice de condition et de la longueur selon l'âge, la répartition des reproducteurs, les variables prédictives du recrutement, la prédation par le phoque gris et des corrélations spatiales et écologiques entre la morue et, d'une part, la limande à queue jaune et, d'autre part, le capelan. Une analyse de ces indicateurs portent à croire qu'il y a eu un virage écologique marqué depuis environ 1982, peut-être entraîné ou exacerbé par les plus basses températures de l'eau, la surpêche et la prédation croissante par les phoques.

À court terme, il n'existe aucune perspective raisonnable de pêche de ce stock. À plus long terme, il ne pourra alimenter une pêche dirigée sans danger pour sa survie que lorsque l'on sera en mesure de démontrer qu'un certain nombre de classes d'âge sont d'une taille s'approchant de la moyenne et que le stock se reproduit avec succès. Il faudra au moins 8 ans pour satisfaire ces conditions après le premier recrutement fructueux.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :