Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/012

A summary of a whelk (Buccinum undatum) test fishery in the Tusket Island area of southwest Nova Scotia with a review of biological characteristics relevant to the development of this resource

Par E. Kenchington; M.J. Lundy

Résumé

Des données préliminaires sur les buccins de la région de la baie Lobster (île Tusket) du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse indiquent que la répartition des tailles et le rendement en chairs sont nettement différents par rapport au golfe du Saint-Laurent. La hauteur maximum de la coquille (71 mm) des buccins échantillonnés dans l'île Tusket était de 20 mm inférieure à celle signalée dans des études publiées sur les buccins de la côte nord du Nouveau-Brunswick. Par contre, le poids de la coquille était nettement plus élevé que celui de buccins de 60 mm du golfe du Saint-Laurent et du littoral néo-brunswickois de la baie de Fundy, le résultat peut-être d'une pression de sélection naturelle exercée par la forte population résidente de homards. Les équations de régression révèlent que, dans le secteur du banc Tusket, un pied de 15 g ne sera retrouvé que sur un buccin d'environ 80 mm. Ce poids étant considéré comme la masse minimum pour la commercialisation, les buccins de l'île Tusket sont donc trop petits pour être vendus sur les marchés établis. Les femelles sont nettement plus grosses que les mâles, leur poids total à une taille donnée étant plus élevé. Une coquille plus épaisse et des parties molles plus lourdes expliquent cette différence, et non un pied plus pesant. Plusieurs aspects de la biologie de cette espèce justifient une gestion prudente. Sa répartition semble être fortement discrète, au moins pendant la pêche expérimentale effectuée en octobre. Les buccins semblant former de petits stocks adaptés aux conditions locales, des zones de gestion locale pourraient être crées comme unités qui tiendraient compte de la nature de la ressource. N'étant peut-être pas assez abondante pour alimenter une pêche dirigée durable, l'espèce serait probablement récoltée plus efficacement comme prise accessoire de la pêche du homard. Par contre, les prises accessoires de homard seront une source de préoccupations dans la plupart des régions, surtout si des casiers à homard modifiés sont utilisés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :