Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/004

Review of American eel elver fishery in Scotia-Fundy area, Maritimes Region

Par Jessop, B.M.

Résumé

Depuis les débuts, en 1989, de la pêche des civelles d'anquille d'Amérique (Anguilla rostrata) dans la région de Scotia-Fundy, le nombre de permis de pêche expérimentale est passé à sept, ces permis étant exploités chacun dans des zones géographiques distinctes, et les prises sont passées de 26 kg à 3,2 tonnes, d'une valeur approximative de 1,6 à 2,2 millions de dollars. Les prises (censées reflèter l'abondance des civelles) ont varié selon le lieu géographique et l'année. En 1995, elles étaient les plus élevées le long des rives néo-écossaises de la partie inférieure de la baie de Fundy et de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, moyennement élevées le long de la côte néo-brunswickoise (sud-ouest) de la partie inférieure de la baie de Fundy et rares le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse. En 1994, elles étaient plus élevées dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick que le long de la sud côte de la Nouvelle-Écosse et des rives néo-écossaises de la baie de Fundy. Les civelles commencent à arriver en avril, mais c'est en mai qu'ont lieu la plupart des captures. La plus forte proportion des prises de civelles en mai dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick comparativement à la côte néo-écossaise de la partie inférieure de la baie de Fundy reflète la migration antihoraire des civelles dans la baie de Fundy pour contrer les courants résiduels.

On envisage d'améliorer le plan de gestion actuel en 1996, en vue d'étendre la pêche dans toute la région et de répondre aux besoins des Autochtones et des aquiculteurs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :