Sélection de la langue

Recherche

Pêches de l'Atlantique Document de Recherche 1996/003

Distribution and Relative Abundance of Age 0-3 Demersal Juvenile Cod (Gadus morhua) in NAFO Divisions 2J3KL in 1995 compared to that in 3KL, 1992-1994

Par Dalley, E.L., Anderson, J.T., Davis, D.J.

Résumé

La répartition de la morue juvénile dans les eaux côtières et hauturières des divisions 2J3KL de l'OPANO a été étudiée au cours de l'automne et au début de l'hiver 1995. Dans les eaux côtières, la pêche a été effectuée aux mêmes stations pêchées de 1992 à 1994, tandis que dans les eaux hauturières, un complexe de stations établi d'après un protocole d'échantillonnage aléatoire stratifié intensif a été utilisé à des fins de comparaison avec le protocole d'échantillonnage à des stations fixes utilisé au cours des trois années précédentes. La morue d'âge 0 fréquentait presque exclusivement les eaux côtières. Comme il l'avait déjà été observé par le passé, la répartition était fonction de l'âge, c'est-à-dire que le rapport entre les prises moyennes dans les eaux côtières et hauturières diminuait de façon logarithmique en fonction d'une augmentation de l'âge, mettant à nouveau en lumière l'importance des eaux côtières comme zone d'alevinage de la morue pour le rétablissement des stocks. L'indice d'abondance 1995 de la morue d'âge 0, 1 et 2 dans les eaux côtières et dans les eaux côtières et hauturières combinées a baissé par rapport à 1994. Le taux de capture de morue d'âge 3 était extrêmement faible pour toutes les années, tandis que le taux de capture de morue d'âge 1 dans les eaux hauturières était aussi relativement faible. Dans les eaux côtières, le taux de capture de juvéniles était faible dans le cas de la baie de Bonavista et de la baie Blanche, tandis que dans les baies de la Conception et de la Trinité, il était uniformément élevé par rapport aux autres grandes baies de la côte nord-est. On est d'avis que les indices de l'abondance des juvéniles obtenus par relevés au chalut sont biaisés du fait que les grandes régions ne sont pas chalutables, en particulier la baie de Bonavista, et qu'il se peut que les juvéniles favorisent ces régions.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :