Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/030

Utilisation de l’habitat par le chevalier cuivré et quantification de la qualité de l’habitat – partie 1;
Du 17 au 18 mars 2009

Président : H. Bouchard et C. Cyr
Rapporteur : M-J. Auclair

Sommaire

Des scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO), du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) se sont réunis du 17 au 18 mars 2009 afin de revoir l’information disponible sur l’habitat du chevalier cuivré. Cette réunion visait à évaluer l’utilisation de l’habitat par le chevalier cuivré et à quantifier la qualité de cet habitat. Un second atelier aura lieu à l’hiver 2010 afin de compléter le travail. Les connaissances scientifiques présentées dans le cadre de ces réunions serviront à produire l’avis scientifique pour identifier l’habitat essentiel de cette espèce désormais inscrite à la Loi sur les espèces en péril (LEP) en tant qu’espèce en voie de disparition. 

Un résumé des différentes lois et règlements fédéraux qui régissent la désignation et la protection de l’habitat essentiel du chevalier cuivré a été présenté aux participants dans un premier temps. Par la suite, des présentations plus techniques sur les principales caractéristiques du chevalier cuivré : répartition, abondance, statut et biologie ont été présentées par les représentants du MRNF. Une mise à jour des connaissances sur l’habitat utilisé par le chevalier cuivré pour les différents stades de développement de l’espèce a également été faite et a permis d’identifier certaines caractéristiques ou sites plus importants pour la protection de l’habitat. Les deux frayères connues (archipel des rapides de Chambly et le bief aval du barrage de Saint-Ours) de la rivière Richelieu devraient être protégés de même que les aires d’alimentation et de croissance situées entre Montréal et Sorel dans le corridor fluvial. De même, l’importance de maintenir le libre passage entre le Saint-Laurent et les sites de reproduction de la rivière Richelieu a été mentionné.  Les herbiers littoraux des zones peu profondes, notamment la rive gauche de la rivière Richelieu et le pourtour des îles Jeannotte et aux Cerfs dans la rivière Richelieu ont été identifiés comme jouant un rôle déterminant pour l’alevinage du chevalier cuivré (croissance, alimentation, abris). D’un autre côté, il a été mentionné que les connaissances sur les chevaliers immatures étaient très fragmentaires, se limitant à des captures historiques dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce. Les résultats de la modélisation effectuée en se servant des caractéristiques des sites fréquentés par les chevaliers cuivrés adultes ont permis de dresser un premier portrait de l’habitat potentiel de l’espèce. Des analyses supplémentaires seront réalisées au cours des prochains mois et seront présentées lors d’un prochain atelier. Enfin, il a été fait mention que le chevalier cuivré fréquente des cours d’eau dans des zones parmi les plus densément peuplées du Québec et que la détérioration et la fragmentation de son habitat constituent les principales menaces à son rétablissement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :