Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/023

Compte rendu d'un atelier sur les stratégies canadiennes en matière d'étude scientifique et de gestion de l’holothurie ( Cucumaria frondosa); les 17 et 18 juin 2008

Président : Ross Claytor
Rédactrice : Sherrylynn Rowe

Sommaire

Bien que l’intérêt à l’égard de la récolte de l’holothurie (Cucumaria frondosa) dans les Maritimes remonte à 1989, cette pêche a connu une lente évolution, essentiellement en raison de son faible potentiel commercial, cette espèce étant une parente à parois minces des autres espèces d’holothuries pêchées dans le monde. Un permis de pêche expérimentale a été délivré en 1996, mais les faibles quantités de petites holothuries à parois minces qu’on a capturées n’étaient pas commercialisables. En 1999, la pêche de l’holothurie a suscité un regain d’intérêt, et six permis de pêche expérimentale ou exploratoire sont présentement en vigueur dans la région Scotia‑Fundy. Des activités de pêche expérimentale de l’holothurie se déroulent aussi dans le golfe du Maine depuis 1988, et au large de Terre-Neuve depuis les années 1990. Même si la pêche de l’holothurie doit être qualifiée de pêche émergente au Canada atlantique, Pêches et Océans Canada (MPO) a reconnu le besoin de formuler un plan de pêche exhaustif pour réglementer les activités des détenteurs de permis actuels et futurs. S’il existe encore peu de renseignements sur la biologie de cette espèce dans les Maritimes, d’autres régions (p. ex. Terre-Neuve) et pays (p. ex. les États-Unis) ont mené des études scientifiques sur l’holothurie et des espèces voisines, dont le concombre de mer du Pacifique (Parastichopus californicus). À cet égard, il y a lieu de mieux comprendre l’information existante pour aider la gestion de cette pêche, les stratégies à utiliser pour cette gestion et les futurs besoins de renseignements. Le présent rapport décrit les échanges tenus les 17 et 18 juin 2008 sur ces questions.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :