Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2008/004

Compte rendu d’un atelier de comparaison entre l’approche australienne et celle de la Région des Maritimes du MPO dans la gestion écosystémique; du 3 au 5 octobre 2006

R. Stephenson, et T. Smith

Sommaire

Des représentants des Sciences et de la Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) de la Région des Maritimes du MPO, de la Australian Fisheries Management Authority (AFMA) et de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) se sont réunis à St. Andrews (Nouveau Brunswick) en octobre 2006 pour comparer leurs travaux de recherche scientifique, leurs approches et leurs outils dans l’appui scientifique à la mise en oeuvre de la gestion de l’écosystème en général et plus particulièrement de la gestion écosystémique des pêches (GEP). Les exposés sur le contexte stratégique, sur les approches actuelles et sur les expériences d’utilisation de divers outils ont mené a une comparaison et à une évaluation de l’état d’avancement de la GEP dans les deux pays. On en est arrivé à la conclusion qu’il y avait des similitudes de part et d’autre dans le contexte stratégique et les déterminants, ainsi que dans les défis posés par la mise en oeuvre de la GEP, mais que des pratiques exemplaires n’ont pas encore été établies dans ce domaine. De plus, il y a un besoin pressant de réaliser une étude de cas sur l’application de la GEP en Australie aussi bien qu’au Canada. L’approche structurée utilisée dans la Région des Maritimes, qui consiste à faire le lien entre les enjeux, les stratégies et les outils de gestion, a été jugée utile et pratique. Par ailleurs, l’expérience australienne en matière d’évaluation du risque écologique, d’évaluation de la stratégie de gestion et de modélisation s’est révélée fort instructive. Il existe un potentiel d’approfondissement et de collaboration dans les domaines suivants :

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :