Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2007/057

Atelier national des Sciences sur « l’habitat essentiel et le cadre d’évaluation du potentiel de rétablissement »; Du 27 au 30 août 2007

Président : Jake Rice

Sommaire

Afin de faciliter la mise en oeuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a organisé un atelier national des Sciences sur « l’habitat essentiel et le cadre d’évaluation du potentiel de rétablissement ». Le but de cet atelier était de fournir une orientation sur les pratiques optimales à adopter pour décrire et quantifier l’habitat essentiel des espèces aquatiques et de poursuivre l’élaboration du cadre national d’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) des espèces aquatiques qui ont été évaluées comme étant menacées ou en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le présent compte rendu résume les principaux points débattus, les recommandations et les conclusions de la réunion.

Parmi les participants figurent des scientifiques des régions du MPO et des représentants d’autres secteurs du MPO responsables de la gestion des pêches, des politiques, de la gestion de l’habitat et des océans ainsi que du secrétariat des espèces en péril du MPO. Des représentants de l’Agence Parcs Canada (APC) et du ministère de l’Environnement de la Colombie Britannique participent également à l’atelier.

De nombreux documents sont présentés et portent sur la quantification de la qualité de l’habitat, des études de cas sur la détermination de l’habitat essentiel et des expériences régionales et sectorielles relatives à la mise en oeuvre du cadre actuel d’EPR. D’après les documents présentés et les discussions qui ont suivi pendant l’atelier, les avis scientifiques du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) portaient sur la présentation d’un avis sur l’utilisation de l’habitat et la quantification de la qualité de l’habitat (MPO, 2007/038) et sur un protocole révisé pour l’exécution des évaluations du potentiel de rétablissement (MPO, 2007/039). Un comité de rédaction a été constitué avec des représentants de chacune des régions et de chaque secteur de l’Administration centrale (AC) et chargé de s’assurer que les avis scientifiques témoignent fidèlement des discussions et des conclusions de l’atelier.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :