Sélection de la langue

Recherche

Secrétariat canadien des avis scientifiques
Politique concernant la publication de documents non reliés au processus du SCAS sur le site Web du SCAS

1. Titre de la politique

Politique du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) concernant la publication de documents du ministère des Pêches et des Océans (MPO), scientifiques ou autres, sur le site Web du SCAS.

2. Date d’entrée en vigueur

Cette politique entre en vigueur le 23 avril 2010.

3. Objectif de la politique

L’objectif de cette politique est de s’assurer que toutes les publications du SCAS ont été examinées par des pairs, conformes aux politiques, aux lignes directrices et respectent les « Principes et lignes directrices pour une utilisation efficace des avis relatifs aux sciences et à la technologie dans le processus décisionnel du gouvernement » adoptés par le gouvernement du Canada en 2001.

4. Énoncé de la politique

Le SCAS publiera seulement des documents qui ont été examinés par des pairs et conformes aux politiques, aux lignes directrices et processus du SCAS.

5. Contexte

On demande parfois au SCAS de publier des documents qui n’ont pas été revus par les pairs selon le processus du SCAS. Ces documents ne seront plus publiés sur le site Web du Secrétariat, car ils ne sont pas conformes aux politiques, aux lignes directrices et aux normes des processus d’examen par les pairs que doivent respecter les publications du SCAS.

Le SCAS coordonne l’examen par des pairs de l’information scientifique afin de permettre à Pêches et Océans Canada (MPO) de respecter les Principes et lignes directrices pour une utilisation efficace des avis relatifs aux sciences et à la technologie dans le processus décisionnel du gouvernement adoptés par le gouvernement du Canada en 2001.

Quatre séries de publications du SCAS sont produites à l’heure actuelle.

Pour répondre aux normes de publication du SCAS, le document doit être le résultat d’un processus du SCAS. Souvent, d’autres documents, bien qu’élaborés dans le cadre de réunions ou de processus scientifiques, ne respectent pas les politiques et les critères du SCAS.

Il est possible de publier ou d’inclure des documents non produits par un processus du SCAS dans d’autres séries de publication du MPO. Les autres documents du Ministère qui ne sont pas conformes au processus du SCAS devront être publiés dans les autres séries de publication du ministère.

6. Application et autorité

Toute question concernant cette politique peut être soumise par courriel à :

Directeur, Secrétariat canadien des avis scientifiques
Secteur des Océans et des Sciences
Pêches et Océans Canada
200, rue Kent
Ottawa, ON
Canada, K1A 0E6

CSAS-SCCS@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :