Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Aperçu biophysique et écologique du site d’intérêt (SI) de l’île Southampton

Examen par les pairs régional - Région du Centre et de l’Arctique

Du 5 au 6 decembre 2018
Winnipeg, MB

Coprésidents : Jason Stow et Joclyn Paulic

Contexte

Le gouvernement du Canada a accepté un ensemble de buts et d’objectifs de conservation de la biodiversité internationale (objectifs d’Aichi – Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique) et adopté des cibles et des objectifs nationaux complémentaires en matière de biodiversité pour 2020. Les objectifs internationaux et nationaux (objectif 11 d’Aichi et objectif 1 du Canada) visent la conservation de 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020. On a décidé que la désignation de nouvelles zones de protection marine (ZPM) dans les eaux canadiennes était un élément de la stratégie nationale visant à atteindre ces objectifs. En vertu de la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada (MPO) est autorisé à protéger certaines zones des océans et des côtes en mettant en place des ZPM, et la première étape de ce processus est la mise en place d’une zone d’intérêt (ZI). Dans le cadre d’un processus régional de sélection des sites qui est en cours à l’heure actuelle, on a proposé la zone d’importance écologique et biologique (ZIEB) de l’île Southampton comme zone d’intérêt (ZI) aux fins de la mise en place éventuelle d’une ZPM, et formulé une recommandation de désignation. La ZIEB de l’île Southampton a été désignée pour la première fois à ce titre en 2011 (MPO 2011). Voici les principales caractéristiques de cette ZIEB :

Par ailleurs, le Programme des océans du MPO favorise la participation des collectivités et des organisations inuites pour assurer leur soutien à la ZI proposée.

Une fois qu’une zone est choisie en tant que ZI, il faut obtenir des renseignements détaillés sur ses principales caractéristiques biophysiques et écologiques, particulièrement en ce qui a trait aux éventuelles priorités en matière de conservation (c.-à-d., aux caractéristiques de la ZIEB) et à leurs liens avec d’autres composantes et processus clés de l’écosystème. Un examen des principales caractéristiques biophysiques et écologiques de la ZIEB de l’île Southampton pourrait fournir davantage de renseignements à l’égard de l’importance écologique de la zone. Les résultats de cet examen pourraient permettre de mettre en évidence certaines priorités en matière de conservation. Par ailleurs, l’aperçu biophysique et écologique nous aidera à formuler des objectifs de conservation, à établir les limites de la nouvelle ZPM (et des différentes divisions, au besoin) et à mener une analyse des risques écologiques afin de développer l’approche réglementaire à adopter pour la ZPM. Les renseignements contenus dans cet aperçu serviront également à orienter les avis subséquents sur les protocoles et les stratégies de surveillance, à cerner les lacunes en matière d’information pour lesquelles de plus amples recherches seront nécessaires, et à élaborer un plan de gestion pour la zone.

Les responsables du Programme des océans du MPO ont demandé au personnel du Secteur des sciences du MPO de préparer et de réaliser un examen du rapport d’ensemble de l’écosystème de la ZIEB de l’île Southampton, de définir les priorités scientifiques en matière de conservation, et de leur fournir des conseils à l’égard de la formulation d’objectifs de conservation pour cette zone.

Objectifs

La réunion a été organisée dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

  1. Procéder à un examen par les pairs du rapport d’ensemble de l’écosystème de la ZIEB de l’île Southampton en tenant compte des renseignements recueillis jusqu’à maintenant et des recherches scientifiques qui ont été menées dans la région.
  2. Cerner, décrire et cartographier, dans la mesure du possible, les principales caractéristiques biophysiques et écologiques de la ZIEB de l’île Southampton (c.-à-d., les priorités de conservation) et, le cas échéant, recommander un libellé d’objectifs de conservation potentiels pour chacun de ces éléments, en tenant compte de l’état souhaité et mesurable de la priorité en matière de conservation.
  3. Mettre en évidence les activités et les facteurs de stress connus et potentiels qui pourraient avoir une incidence sur les principales caractéristiques biophysiques et écologiques de la zone d’étude.
  4. Relever les principales incertitudes et lacunes dans les connaissances qui sont liées à la compréhension actuelle des priorités en matière de conservation dans la zone d’étude et, dans la mesure du possible, recommander des mesures qui permettront de les dissiper ou de les corriger.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2011. Désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans l’Arctique Canadien. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/055.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :