Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Rapport de synthèse des données sur les poissons de fond de la Colombie-Britannique

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 22 au 23 novembre
Nanaimo, (Colombie-Britannique)

Présidente : Mary Thiess

Contexte

Le Cadre canadien pour la pêche durable (MPO 2009) jette les bases d’une approche axée sur les écosystèmes et préventive de la gestion des pêches au Canada afin d’assurer la santé et la productivité continues des pêches canadiennes et la santé des stocks de poissons. L’application des politiques sur l’utilisation durable est mise en œuvre dans le cadre du Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) de Pêches et Océans Canada (MPO), qui exige la connaissance de l’état des stocks de poissons touchés par une pêche donnée.

Les évaluations des stocks de poissons de fond du MPO se sont concentrées sur les évaluations visant une seule espèce, ce qui a donné lieu à un sous-ensemble de stocks ayant fait l’objet d’évaluations complètes, tandis que de nombreux stocks ayant peu de données informatives ne sont toujours pas évalués. Par exemple, le PGIP de la région du Pacifique comprend plus de 200 espèces de poissons de fond (MPO 2017), dont environ 100 sont régulièrement pêchées en Colombie-Britannique (C.-B.). Les quotas individuels transférables pour plusieurs espèces sont utilisés pour gérer la pêche au poisson de fond en Colombie-Britannique, et les quotas attribués aux stocks rarement évalués ou non évalués peuvent restreindre les possibilités des pêcheurs de capturer des espèces cibles et peuvent limiter leur capacité de répondre aux critères de certification du Marine Stewardship Council. Par conséquent, le MPO gère les données sur la pêche au poisson de fond et les données indépendantes des pêches. Toutefois, les défis en matière de disponibilité, de qualité et de capacité des données peuvent empêcher l’élaboration d’évaluations annuelles des stocks pour toutes les espèces de poissons de fond actuellement visées par la pêche active de poissons de fond.

En 2016, la Direction des sciences du MPO a lancé une approche progressive pour attribuer des niveaux d’évaluation par espèce, en fonction de la disponibilité et de la qualité des données (MPO, 2016). Les progrès récents dans le calcul et les approches limitées en matière de données ont modifié l’orientation de l’approche progressive originale, ce qui a amené la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada à élaborer un rapport sommaire des données en tant que première étape d’une approche en deux phases visant à explorer des méthodes d’évaluation des stocks de poissons de fond, lesquelles peuvent être fiables en ce qui concerne la qualité des données, les renseignements et l’incertitude. La première phase, la synthèse des données, fournira un aperçu visuel ou un « bulletin » des tendances récentes et à long terme concernant la population, des tendances relatives aux pêches et de la disponibilité des données pour les stocks de poissons de fond potentiels en Colombie-Britannique.

La deuxième phase consistera à élaborer un cadre de procédures de gestion (ayant d’abord été lancé comme une « approche progressive ») qui décrit un processus par lequel la Direction des sciences du MPO peut fournir des conseils à la Gestion des pêches du MPO sur l’état des stocks de poisson de fond limités et modérés en matière de données qui ne disposent pas de données suffisantes pour une évaluation complète des stocks structurée selon l’âge ou qui ne disposent pas de modèles d’évaluation existants dans la région du Pacifique.

L’évaluation et les conseils découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) visent à appuyer le cadre des procédures de gestion en facilitant les discussions sur l’établissement des priorités des stocks pour le cadre, le choix des procédures de gestion proposées et l’élaboration d’outils pour générer des produits de données normalisés et des modèles d’évaluation.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

Anderson, Sean C., Keppel, Elise A., et Edwards, Andrew M. Rapport de synthèse des données sur les poissons de fond de la Colombie-Britannique. Document de travail du CASP 2014GRF07b.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Examiner et évaluer la pertinence des approches pour extraire, filtrer et résumer les données, et adapter les modèles statistiques aux données indépendantes et dépendantes des pêches utilisées dans le rapport.
  2. Évaluer la pertinence de la structure et du contenu (ensembles de données normalisés, modèles biologiques et visualisations des données) du rapport examiné à l’objectif no 1 et commenter la capacité du rapport à atteindre les objectifs suivants :
    1. informer la Direction des sciences sur l’élaboration de modèles opérationnels et sélectionner les procédures de gestion proposées;
    2. produire un rapport reproductible comportant des visualisations uniformes des données pour tous les principaux stocks afin de faciliter les discussions entre la Direction des sciences et les gestionnaires des ressources à propos de la composition des stocks et l’établissement des priorités pour l’évaluation des stocks.
  3. Examiner et cerner les incertitudes et les mises en garde concernant les données et les méthodes du rapport.
  4. Faire des recommandations pour les utilisations futures et l’application du rapport.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO 2009. Cadre pour la pêche durable

MPO 2016. Compte rendu de l’examen par les pairs sur l’Examen des pratiques exemplaires internationales pour l’attribution des espèces à des catégories aux fins d’évaluation des stocks en fonction de la disponibilité et de l’abondance des données; 30 et 31 mai 2016. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Compte rendu 2016/051.

MPO 2017.  Poissons de Fond, Région du Pacifique 2017 Résumé du Plan de gestion intégrée des pêches.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :